80 522 911 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition : Mobilisation pour le maintien des missions de l'Arboretum national des Barres

Signez la pétition

Déjà 1.241 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Je signe
Sauvegarde en cours...

Mobilisation pour le maintien des missions de l'Arboretum national des Barres

Auteur : ADIAF - Accueil de l'Arboretum national des Barres 45 290 Nogent sur Vernisson

Créé le 15/10/2007 - Fin le 15/10/2008

À l'attention : Monsieur le Ministre de l'agriculture

Le Week end des 13 et 14 octobre dernier,
l’Association chargée de la valorisation pédagogique et touristique de l’Arboretum national des Barres, (l’ADIAF) a lancé un cri d’alerte :
« NON A LA FERMETURE DE L’ARBORETUM AU PUBLIC »

Les raisons qui nous ont poussé à lancer cette alerte :
Depuis plus de 2 ans, les crédits alloués par l’état au gestionnaire actuel (ENGREF) pour l’entretien du site, la gestion des collections botaniques, la multiplication, le suivi scientifique …. ne cessent d’être diminués. Ce gestionnaire se retire de ses fonctions dans les mois à venir.

Les missions de valorisation de l’Arboretum sont confiées (via une délégation de service publique) à notre association ADIAF (Association de Découverte et d’Initiation à l’Arbre et à la Forêt) depuis plus de 20 ans.
Nous accueillons 20 000 visiteurs par an. L’ensemble des événements et animations proposés aux visiteurs, sont orientés de manière à utiliser aussi ce site unique comme support de sensibilisation à l’environnement.

De mars à juillet 2007 : conduite d’une étude
Les conclusions de l’étude pilotée par le gestionnaire éventuel (l’ONF) et suivie par un ensemble de partenaires institutionnels, mentionnent « que le site n’est pas suffisamment rentable ».
Le chiffrage d’un nouveau scénario, celui de la fermeture au public a été demandé fin juin !
Depuis, aucune information officielle ne nous est parvenue. Le seul élément concret est le départ prochain du gestionnaire actuel.

L’alerte lancée a permis en quelques jours de faire bouger les choses puisque des paroles « rassurantes » de la part de l’état nous indiquent que celui-ci va demander des éléments d’études complémentaires …… C’est une petite victoire, mais rien n’est joué. Des réunions entre certains partenaires sont prochainement prévues.

Combien de temps avant la mise en place effective d’un éventuel futur gestionnaire ? Comment gérer l’arrivée prochaine d’une nouvelle saison 2008 dans des conditions plus que périlleuses ! Comment valoriser un site qui est entretenu à minima ? Un site qui est vidé de ses compétences scientifiques ? Cela n’a pas de sens !

CE QU’IL NOUS SEMBLE IMPORTANT AUJOURD’HUI :

L’étude menée n’a malheureusement pas pris en compte l’expérience des acteurs qui valorisent au quotidien ce site et ses missions. A l’heure où des études complémentaires viennent d’être demandées, il est primordial de ne pas disperser les efforts financiers, techniques et autres, mais de mettre tous les moyens à la disposition du site des Barres qui est le seul à vraiment connaître la très grande valeur de ce patrimoine européen et peut éclairer sur les forces et les faiblesses de ce site.
Actuellement, il serait pertinent qu’une expertise extérieure et objective évalue ses potentialités fortes et ce dans l’intérêt général.
Dans la gestion qui reste à construire, la réussite de ce projet repose sur une mutualisation en synergie des trois missions majeures qui font ensemble, toute la force de ce site.

Missions scientifiques et en particulier :
- Coordination nationale des ressources ligneuses ex situ
- Etude d’impact du changement climatique sur les ligneux
- Conservation et multiplication des espèces en danger

Missions pédagogiques et en particulier:
- Support pédagogique pour les écoles supérieures d’agronomies et forestières
- structure référente d’éducation à l’environnement à l’échelle nationale sur les thèmes liés au monde végétal.

Missions touristiques