Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Mobilisation pour la plus grande collection au monde de cépages de vigne en France

Mobilisation pour la plus grande collection au monde de cépages de vigne en France Pétition
Encore 40 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Centre d'ampélographie alpine Pierre Galet - Musée régional de la Vigne et du Vin de Montmélian
passionnés de paysage, des producteurs et distributeurs de vins, des consommateurs de vins, des amoureux de nature..
La plus grande collection de vignes au monde, un patrimoine vivant national en danger !

Le Conservatoire ampélographique de l’INRA à Vassal comporte une collection de vignes unique au Monde avec plus de 7.000 cépages provenant de plus de 40 pays, installé sur une langue de sable entre l’étang de Thau et la plage de Marseillan, dans l’Hérault.
Cette collection botanique extraordinaire, que l’on pourrait considérer comme « Le Louvre Viticole » a été commencée en 1876 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier et s’est établie en 1949 au Domaine de Vassal. Les pieds de vigne s’y enracinent dans le sable littoral à l’abri de tout risque de contamination et du redoutable phyloxéra. Les ravages qu’il a causés il y a deux siècles sont justement à l’origine de ce conservatoire. Sur 27 hectares, s’épanouissent aujourd’hui des vieux cépages oubliés, comme des variétés inédites des plus grands cépages mondiaux. L’érosion génétique actuelle liée aux travaux de sélection rend indispensable le maintien de ce conservatoire. C’est en effet une source de gènes indispensable pour l’amélioration variétale et l’accès a la biodiversité viticole. Certains de ces gènes seront indispensables demain pour faire face aux maladies du vignoble, aux changements de goût des consommateurs voire aux futurs changements climatiques, et surtout pour accompagner la renaissance des cépages oubliés qui permettront demain à des milliers de viticulteurs français de produire des vins originaux très recherchés dans le monde.

L’état des finances publiques étant ce qu’il est, l’Inra est saisi d’un projet de déménagement du Domaine de Vassal. Les décisions sont imminentes. De l’aveu même des responsables, les risques d’un tel déménagement sont considérables (précipitation, budget insuffisant, désengagement des chercheurs, perte de diversité, simplification du fond botanique, rationalisation …..) b

Il importe que l’ensemble des citoyens, des responsables et des consommateurs, de tous ceux qui se mobiliseraient contre une dispersion des réserves du musée du Louvre suite a son déménagement se mobilise pour le maintien dans son intégrité de notre « Louvre vigneron », cette collection de vignes, patrimoine national vivant extraordinaire.

Vous aimez la vigne qui magnifie les paysages,
vous appréciez le travail des vignerons,
vous êtes ambassadeurs des meilleurs vins français,
vous êtes amateurs de bons vins, attachés au maintien d’une diversité des pratiques et des gouts
vous soutenez le travail des chercheurs du Domaine de Vassal,

Signez la pétition et faites signer vos amis

Rebecca - Le 21/01/2014 à 13:37:57
QU'ATTEND-ON POUR TROUVER DE NOUVELLES SOURCES ECOLOGIQUES ?
Annie - Le 11/12/2013 à 19:24:32
QUE fait l'inspection du travail ?
Chantal - Le 17/12/2013 à 15:21:19
bénévole dans un refuge de chiens, il ne se passe pas une semaine sans qu'un animal ou plus ne soit abandonné .si vraiment, vous désirez un chien ou chat, allez dans un refuge, il y a des chiens qui vous attendent avec tout leur amour, ils ne sont pas de race, sont un peu âgés, souvent la vie ne les pas gâtés, mais leur amour sera aussi fort ! N'achetez plus ADOPTEZ