Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Mise en place d’un programme de soutien financier pour l’achat de couches lavables par la Ville de Rouyn-Noranda

Mise en place d’un programme de soutien financier pour l’achat de couches lavables par la Ville de Rouyn-Noranda Pétition
Plus que 256 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
167-A, avenue Principale Rouyn-Noranda J9X 4P6
Élus et dirigeants de la Ville de Rouyn-Noranda
CONSIDÉRANT QUE la mise en place d’un tel programme permettra de réduire l’émission des gaz à effet de serre imputables notamment à la collecte et au transport des déchets vers le site d’enfouissement situé à Amos;

CONSIDÉRANT QUE la Ville de Rouyn-Noranda se veut une ville VERTE;

CONSIDÉRANT QUE ce programme se financerait par lui-même puisque le montant versé à chaque famille (environ une centaine de dollars) serait inférieur au montant que la ville économiserait simplement en enfouissement et ce, sans compter la collecte et le transport des déchets jusqu’à Amos;

CONSIDÉRANT QUE les couches jetables constituent le 3e élément en importance dans les dépotoirs et qu’elles mettent jusqu’à 500 ans à se décomposer;

CONSIDÉRANT QUE chaque bébé qui utilise des couches jetables produit environ une tonne de déchets avant la propreté, soit environ 5 000 couches;

CONSIDÉRANT QUE plus d’une vingtaine de villes ont déjà mis en place un programme similaire et que leur expérience est concluante;

Les signataires demandent à la Ville de Rouyn-Noranda de mettre en place un programme de soutien financier pour l’achat de couches lavables et ainsi démontrer son souci de l’environnement.

Diane - Le 09/01/2010 à 14:50:05
Très très belle initiative...

Chaque action nous amène plus loin pour pour notre Mère-Terre
Marie-elaine - Le 09/01/2010 à 17:23:44
Bonjour,

Je suis une maman utilisatrice de couches jetables. Il est plus que temps que la ville de Rouyn-Noranda en subventionne l'achat. Le montant d'environ 100-150$ s'auto-finance avec un seul enfant, mais en plus, le même ensemble de couches lavables peut servir à plusieurs enfants... Une aubaine, donc, pour la ville...

P.S.: Aux créateurs de la pétition: je trouve péjoratif de dire que la ville "se targue" d'être une ville verte. Cela est insultant pour les gens à qui la pétition est destinée (ce qui est rebutant et donc, qui ne sert pas le but de la pétition). Attention: Les membres du conseil de la ville qui sont déjà contre la subvention des couches lavables et qui recevront la pétition avec ce libellé pourraient se braquer contre les gens qui l'ont signée au lieu d'en être plus sensibilisés... Je conseille de changer ce verbe pour un verbe plus neutre ("se veut" une ville verte, "est fière d'être" une ville verte, par exemple).
Stéphanie - Le 10/01/2010 à 16:38:45
il était temps! Dommage, pour beaucoup de parents, il est trop tard......