Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la mise en place de conteneurs individuels jaunes et le ramassage en porte à porte des déchets recyclables à Holtzheim

Pour la mise en place de conteneurs individuels jaunes et le ramassage en porte à porte des déchets recyclables à Holtzheim Pétition
Encore 38 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Un habitant d'Holtzheim
Pia Imbs
Mises à jour

Nous, habitants de Holtzheim, souhaitons exprimer notre désir de voir mis en place un système de tri sélectif pour les déchets recyclables, ceux qui sont destinés aux conteneurs de couleur jaune. Actuellement, le système de tri sélectif est déjà en place, mais il est basé sur des apports volontaires dans des bennes qui ne sont pas assez nombreuses. Nous estimons que cela ne suffit pas pour répondre aux exigences environnementales et aux "Objectif Z - Zéro déchet, Zéro Gaspi" de l'Eurométropole.

Nous proposons que des conteneurs individuels jaunes soient distribués à chaque foyer de Holtzheim, et que le ramassage de ces conteneurs soit effectué en porte-à-porte. Cette mesure permettrait de trier davantage de déchets et d'aller dans le sens des objectifs de recyclage fixés par l'Eurométropole.

Nous sommes conscients que la mise en place de ce système de tri sélectif avec des conteneurs individuels jaunes et le ramassage en porte-à-porte peut sembler coûteuse à première vue. Cependant, nous tenons à souligner que les coûts supplémentaires seront minimes, voire inexistants, car il n'y aura pas plus de ramassage par les camions poubelles. En effet, le ramassage des poubelles bleues et jaunes pourrait être effectué en alternance, une semaine sur deux, ce qui signifie que le nombre total de ramassages resterait le même.

Nous demandons donc à l'Eurométropole et à la municipalité de Holtzheim de prendre en considération notre demande et de mettre en place ce système de tri sélectif avec des conteneurs individuels jaunes et le ramassage en porte-à-porte des déchets recyclables. Nous sommes convaincus que cela contribuera à améliorer la qualité de vie dans notre village et à protéger notre environnement pour les générations futures.

Nous vous remercions pour votre attention et de votre soutien.

- Mises à jour de la pétition -
Philippe - Le 16/02/2024 à 07:40:06
Profitez en pour envisager également un ramassage des déchets composables.
Isabelle - Le 16/02/2024 à 10:35:12
Je n'habite pas votre Région et pensais que c'était déjà en place partout en France.

En effet, les poubelles jaunes pour la récupération, puis tri de tout ce qui se recycle, c'est LA solution, en attendant que les fabricants optent pour des emballages plus vertueux, que le pvc notamment.

Cependant, certains produits recyclables se mettent en déchetterie.

Comme l'évoque Philippe, installer des bacs à compost collectifs dans les quartiers urbains, permet de récupérer les épluchures de fruits/légumes et ainsi d'alléger les poubelles classiques, tout en fabriquant du compost naturel pour les jardins publics ou privés.
Carol - Le 16/02/2024 à 11:40:49
Well done! Recycling is ESSENTIAL and our waste must not be exported.
PLASTIC MUST BE DISCONTINUED NOW.