Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON au méthaniseur de Villechaud - Cosne sur Loire

NON au méthaniseur de Villechaud - Cosne sur Loire

NON  au méthaniseur de Villechaud - Cosne sur Loire Pétition
Encore 29 248 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Pour nous tous - Non à la Méthanisation à Cosne sur Loire
Thierry SAINT-CERIN, Bruno PAJON
NON à l'installation d'un Méthaniseur sur la commune de Cosne sur Loire au lieu dit Villechaud.

Nous sommes contre la construction d'une telle usine.
Impact sur l'eau, le drainage allant directement à la Loire. Impact sur le sol... nous ne sommes pas à l'abri d'une pollution accidentelle liée à une rupture de poche de stockages. Impact sur l'air et une odeur pestilentiel toute l'année, dû à des déchets d'abattoir et déchets alimentaire... sans compter la chute de notre immobilier.

Une catastrophe pour l'environnement.
Des tonnes de camions et tracteurs circuleront en permanence sur les routes, dégradant les petites routes étroites de notre commune.

Nous refusons la transformation des agriculteurs en apprentis chimistes qui, pour produire un maximum de gaz méthane, détournent des cultures de l'alimentation des hommes et animaux, méthanisent des déchets agricoles qui constitueraient de meilleurs fertilisants.

Les porteurs du projet ont choisi un lieu extraordinaire !!! Le méthaniseur sera face aux écuries d'un centre équestre....!!!.
Une autre voie est possible, plébiscitée par une grande majorité de français avec une agriculture respectueuse de la terre, de l'eau et des animaux.

Même si les porteurs du projet ont le soutien des élus : COSNE n'est pas une poubelle, protégeons notre environnement pour nous et nos enfants.

Christine SAINT-CERIN

Pétition soutenue par un Super contributeur

Céline - Le 18/02/2021 à 16:53:00
Cavalière de l’agora du cheval, je refuse de me balader au cœur d’une usine à gaz !! Et refuse de voir ce lieu de nature se transformer en poubelle géante.
Nicolas - Le 18/02/2021 à 17:34:31
Je ne suis pas contre un tel projet, mais un ce genre de structure ne doit pas se tenir sur une parcelle agricole qui pourrait servir à d'autres exploitants. Elle est aussi beaucoup trop proche, du centre équestre ainsi que des abitations, qui serait une nuisance pour tous ceux qui sont à proximité.
José-ohilippe - Le 21/02/2021 à 12:17:54
Je signe parce que, je crains que les maîtres d’œuvre n'aient pas envisagé un plan d'entretien et de vigilance à court et moyen terme, c'est un milieu très acide et les provisions financière indiquent-elles les plans pour maintenir en état de très bon fonctionnement les installations, d'une part, les effets négatifs ont été abordés, ne serait-ce que la dévalorisation de l'immobilier et les effets nocifs sur la santé.
Dans le plan d’amortissement de cette installation est-il prévu des provisions financières pour indemniser les propriétaires de fonciers chaque année pour compenser cette dévalorisation.
Je n'aborde pas le coût financier si un accident majeur vient à polluer la Loire et les terres, quel est le plan de prévention prévu à cet effet par les collectivités territoriales et départementales ?
Quels sont les cahier des charges des assurances par rapport à ces points en matière d'indemnisation des personnes aux alentours et quel est la grandeur du cercle concerné?
Le croquis est sympa mais c'est très succin !