Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au méthaniseur sur Emalleville (27930)

Non au méthaniseur sur Emalleville (27930)

Non au méthaniseur sur Emalleville  (27930) Pétition
Plus que 74 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Non au méthaniseur sur Emalleville (27930)
Préfet de l'Eure
NON À L’IMPLANTATION D’UN METHANISEUR AUX PORTES DE NOS VILLAGES ! NOTRE PATRIMOINE ET NOTRE QUALITÉ DE VIE LAISSÉS POUR COMPTE AUX PROFITS DES AGRICULTEURS.

Ce projet se situe à quelques centaines de mètres des habitations des communes avoisinantes  (Emalleville, la Chapelle du Bois des Faulx, Irreville et lieu dit "Pourry", Bromenil ainsi que le Boulay Morin.

La méthanisation est un procédé de dégradation des matières organiques qui produit du méthane (CH4) : productrice de gaz. La chaleur dégagée par cette combustion peut être aussi éventuellement récupérée. Les résidus, appelés digestats seront épandus par les agriculteurs.

Nous refusons la transformation de ces agriculteurs en apprentis chimistes qui, pour produire un maximum de gaz méthane, détournent des cultures de l’alimentation des hommes et des animaux, méthanisent des déchets agricoles qui constitueraient de meilleurs fertilisants sans cela (lisier, fumiers) et appauvrissent ainsi les sols en carbone organique.

L’atmosphère sera polluée en permanence (Les oxydes d’azote persistent 120 ans avec effet de serre 310 fois supérieur au CO2 et à long terme la réserve en eau sera contaminée. Cette pollution viendra s’ajouter pour les abeilles à la pollution par les pesticides. La distance entre ce méthaniseur et nos maisons n’est pas pour notre bien-être mais pour accommoder les agriculteurs à l'initiative de ce projet qui eux ne seront pas impactés par tous ces désagréments.

Un ballet incessant de camions et de tracteurs circulerons en permanence sur des routes étroites. L’entretien des routes détériorées par les souillures et la circulation régulière de camions sera à notre charge, NOUS CONTRIBUABLES.

Dominique - Le 12/07/2021 à 14:08:27
Ma famille et moi ne voulons pas de ce méthaniseur car:
1°)Nous ne voulons pas perdre notre cadre de vie.
2°)Nous ne voulons pas subir la dépréciation de notre bien.
3°)Il a été dimensionné de manière à passer au travers des pièges administratifs mais ne manqueras pas de s'agrandir dans le futur et comme depuis le début dans le plus grand secret.
4°)mine de rien on va vers la création d'une zone industrielle sauvage.
5°)Nous subissons déjà le centre de retraitement des déchets du B.T.P.
6°)Nous subissons les épandages des lisiers porcins de la porcherie de St Germain qui ne sont pas immédiatement recouverts.
7°)nous subissons le passage des tracteurs de l'entreprise du maire sur nos trottoirs sans ralentir.
Alors cela suffit, il ne faut plus nous prendre pour des idiots ,la coupe déborde. de plus il est ridicule de cultiver et transporter des cultures uniquement pour les transformer en méthane où est le bilan carbone.c'est de la fausse écologie tout juste bonne à capter les subventions.
PAS DE MÉTHANISEUR !!!!!
Thierry - Le 08/07/2021 à 14:32:52
PARCEQUE NOUS MENONS LE MEME COMBAT
MEME SITUATION ET MEME PROFIT POUR DES AGRICULTEURS PAS DIGNES D ETRE DES GENS DE LA TERRE....