Bien Vivre en Anjour Loir et Sarthe est un collectif créé par les riverains vivant à proximité du projet d'installation d'une usine de méthanisation à DURTAL sur la route de DAUMERAY.
Ce projet est porté par 15 énergiculteurs situés à DURTAL, MORANNES, HUILLE, BAZOUGES et MONTIGNE LES RAIRIES.
Une consultation publique débute ce 19 octobre à la mairie de Durtal et de Huillé-Lézigné pour se terminer le 16 novembre.
Cette usine se situera à environs 200m de la première habitation et à 2km de l'entrée de notre ville, dans le sens des vents dominants.
Donnée issues du dossier d'installation :
- installation de 4 ha. en bordure de route passante (Route de Daumeray, LD Les Landes)
- transport et traitement de 33 740 tonnes de déchets par an
- un bâtiment de 1000m² sur 11m de haut
- 2 cuves de fermentation (digesteur) de 23m de diamètre sur 12,75 m de haut
- un post digesteur de 30m de diamètre sur 14,5 m de haut
- une torchère de 4,5 m de haut
- un trafic annoncé de 8 à 30 camions jours
Une telle usine va donc produire un nombre important de nuisances ainsi que des risques sanitaires pour les habitants :
Nuisances olfactives : Émissions d’odeurs sous les vents dominants dans un périmètre de 2 ou 3 km (odeur des cargaisons de lisier, fumier pendant le transport et la manipulation).
Nuisances sonores : Trafic routier journalier important (tracteurs et camions)
Pollution visuelle : Tailles industrielles importante des bâtiments
Impacts sur l’environnement : Risques d’incendie et d’explosion de l’unité de méthanisation (risque technologique). Dégradation des routes menant à l’usine du fait du trafic de camions et tracteurs.Risque de fuites et d’échappement de méthane
Pollution des sols : Pas d'information et de recul sur l’innocuité des digestats lors de l'épandage, mortalité anormale d’abeilles et d'insectes (observée en bordure des parcelles épandues probablement victimes des émanations de gaz ammoniaqué)
Détournement des terres agricoles : Utilisation de terres agricoles à des fins autres que l’alimentation humaine ou animale.
Dépréciations immobilières : Effondrement de la valeur immobilière des maisons et terrains (notaires, agences et particuliers sont obligés de spécifier la présence d'une usine à risque environnemental à proximité). Les pertes nationales contastées sont de 20 à 30%. Les chances de vendre sont réduites, les maisons à proximité sont peu visitées.
Pour toutes ces raisons, merci de soutenir cette pétition à destination de la préfecture du Maine et Loire qui donnera ou non son accord sur le permis de construire après la période de consultation publique du 19/10 au 16/11/2020.
Merci de signer avant le 16 novembre 2020,
Tous les habitants du secteur et du collectif citoyen BIEN VIVRE en Anjou Loir et Sarthe vous remercient d'avance.