Publié le 28/11/2024 à 13h57 Echo Républicain édition de Dreux Groupe Centre France
Pascal BOURSIER
Nicole Clédat, cycliste chevronnée, stationne sa bicyclette sur la place Métézeau et la surveille comme on surveille une casserole de lait sur le feu. "Les vols de vélo, c’est fréquent à Dreux. Cela m’est déjà arrivé. C’est l’un des problèmes qui se posent ici. Et peut-être l’un des obstacles à la pratique du vélo à Dreux", raconte cette retraitée, en ce mercredi 27 novembre.
Née en 2020, après les années Covid, cette association aux visées environnementalistes, vient de lancer une pétition sur le site internet MesOpinions.com. Au terme de son parcours, elle sera adressée à la municipalité de Dreux.
"En quelques jours, nous avons déjà dépassé les 1.900 signatures", se réjouit Lionel Wartelle, président local de la Ville à Vélo. La crainte des vols, mais aussi les difficultés pour les adeptes de la Petite Reine, "comme pour les piétons et les personnes à mobilité réduite" à trouver leur juste place motivent leur démarche et leurs propositions.
"Cela existe dans d’autres villes. Concrètement, on interdit aux voitures, durant un quart d’heure, l’entrée des rues où se trouvent des écoles. Ce qui permet aux enfants, aux parents piétons… et aux cyclistes, de déposer et récupérer en toute sécurité les gamins".
Lionel Wartelle et Luc Neveu (Président de la Ville à Vélo et Luc Neveu, secrétaire adjoint)
À l’appui de leur propos, les militants évoquent les longues files de voitures et les fréquents conflits entre automobilistes devant l’école Godeau et l’école Saint-Martin. "Et pourtant, bien des parents qui habitent le centre-ville pourraient venir à pied".
La Ville à Vélo réclame également le traitement de plusieurs points noirs : le parvis de la gare, et le tunnel Saint-Denis, "où rien n’a été prévu pour le passage des cyclistes, comme sous les autres ponts des voies ferrées". Elle réclame aussi des interconnexions piétonnières et cyclistes sécurisées entre Dreux et Vernouillet et aux accès des centres commerciaux.
"Nous ne réclamons pas la suppression de la voiture. Mais une meilleure coexistence entre les automobilistes et les cyclistes. Il faut penser la ville autrement".
Lionel Wartelle
"Plus il y aura de vélos en ville, moins il y aura de voitures", estime Nathalie. La jeune femme suggère des actions de sensibilisation. Par exemple, des sorties collectives de familles à vélo devant les établissements scolaires.
Lien vers cet article et la vidéo réalisée par Eloïse PINTO
ou copier:
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/les-militants-du-velo-reclament-un-meilleur-partage-de-la-ville-a-dreux_14603121/
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.