Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au mega incinérateur dans l'agglomération d'Angoulême

Non au mega incinérateur dans l'agglomération d'Angoulême

Non au mega incinérateur dans l'agglomération d'Angoulême Pétition
Encore 2 988 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
COCIP (Collectif de Citoyens Indignés par le Projet d'incinérateur)
Mme Le Préfet d'Angoulême, Mr Le Maire d'Angoulême et Président du Grand Angoulême, Mme La Sénatrice, Mr Le Député de la circonscription d'Angoulême
NON au projet de MEGA INCINÉRATEUR à Angoulême au milieu des habitants

1. LA POLLUTION & IMPACT SANITAIRE :
- risque de pollution majeure dont les dioxines et métaux lourds sous le vent d'ouest qui porte vers l'agglomération d'Angoulême
- pollution sonore et nouvelles émissions de C02 et particules fines dues au trafic de milliers de camions qui feront les allers-retours sur un réseau routier inadapté déjà saturé

2. INCINÉRATEUR "GÉANT" :
- le double des besoins charentais : prévus 120 000 tonnes de déchets ménagers par an pour prendre en charge ceux d'autres territoires (une partie du Libournais et de la Haute Saintonge)
- en contradiction par rapport à la politique de réduction drastique des déchets

3. LOCALISATION :
- sur le site de l'ancienne poudrerie, dépollué pendant 16 ans. Pourquoi recréer de nouvelles pollutions (risques de cancers) ?
- le long de la Flow Vélo, voie touristique et de loisirs
- en zone inondable
- au milieu des habitants, proche des écoles et des équipements de plein air, en bordure du fleuve Charente
- une seule industrie à proximité susceptible d'utiliser l'énergie produite

Calitom, initiateur du projet, ne prend en compte que l'aspect industriel sans se soucier des aspects sanitaires et sociaux.
Qu'en est-il de la voie verte et du tourisme ?
Qu'en est-il de la santé des populations concernées ?

Emilie - Le 22/04/2023 à 10:21:33
Oui à la réduction des déchets à la source, au réemploi, au compostage mais non à un incinérateur d'une telle capacité à l'ouest de l'agglomération
Edouard - Le 21/04/2023 à 17:57:55
Lieu pas adapté! entourés de coteaux les résidus vont assurément stagner dans les conditions sans vents (sur zones sportives de la coulée verte et les stades des x3 chênes, habitat de la vallée, et même l’incinérateur lui- meme ). Et les hauts reliefs des centres villes d’ Angouleme, Fleac et hauts de st Yriex seront bien arrosés par les jours de vents. J attend de voir la hauteur d’ une cheminée qui devrait compenser les points bas de la SNPE et le point haut du centre ville d’Angouleme!!
Christophe - Le 15/05/2023 à 21:37:43
La combustion de plastiques notamment les PVC (à base de molécules de chlore) et les PTFE (à base de molécules de fluor) entraîne la création de diverses molécules très toxiques et cancérigènes. C'est scandaleux de le mettre en pleine agglomération.

En cas d'inondation, des lixiviats de ce volume colossal de déchets pourront atteindre le fleuve Charente qui alimente du captage de Coulonge - St Hippolyte qui sert à l'alimentation en eau potable de la région Rochelaise...
Au niveau de Fléac, le fleuve Charente est dans le périmètre de protection de ce captage majeur.

D'autre part, le fleuve et ses berges au niveau de Fléac sont une zone Natura 2000 ...