Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Un méga campus logistique n'est pas un cadre de vie : préservons notre cadre de vie et notre air !

Pétition : Un méga campus logistique n'est pas un cadre de vie : préservons notre cadre de vie et notre air ! Pétition

Un méga campus logistique n'est pas un cadre de vie : préservons notre cadre de vie et notre air !

38 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le CADE
Destinataire(s) :
Monsieur Yannick Blanc, Préfet du Vaucluse
La pétition
En 2012, l’entreprise d’aliments pour animaux, Continentale Nutrition, fermait définitivement ses portes. Fin 2012, Jorge Hernandez (Directeur Général d’APRC) se porte acquéreur des 7 ha de cette entreprise puis achète les terres agricoles avoisinantes pour arriver à 20 ha.

De fait, « APRC a dépassé son rôle de contractant général pour épouser celui de monteur d’opérations immobilières en intervenant sur toute la chaîne immobilière depuis l’identification du terrain jusqu’à la revente. » Son objectif : y installer un immense « campus logistique ». Or, dans un rayon de moins de 20 km, il existe plusieurs plateformes équipées, mais vides, allant de 6000 m2 à 11 000 m2.

Si la population, dans sa totalité, soutient le besoin de créer de l’activité, il n’en reste pas moins que la création d’emplois ne doit pas signifier la destruction définitive du milieu agricole et résidentiel.

C’est pourquoi l’ADEGCL, ainsi que Saint Sat’ Environnement, Vedène Provence Environnement, les Amis et Riverains du Chemin de Saint Gens, l’ADEVC 84130, la Nesque Propre (membres du CADE), les Chevaliers de l’Onde, l’Association du Lion d’Or de Gromelle, FNE 84 et les Sorgues Vertes lancent une pétition pour dire:

NON aux milliers de POIDS LOURDS, au BRUIT et à l’INSECURITE ROUTIERE sur la RD6 entre VEDENE et SAINT SATURNIN LES AVIGNON : actuellement plus de 3 millions de véhicules par an, niveau sonore supérieur à 68 décibels (source Arrêté n° 2014174-0012 du 23 juin 2014)
NON AUX RISQUES SUR LA SANTE : pollutions par le diesel : asthme, cancer (en mars 2014, AIRPACA a relevé une concentration de PM10 de 80µg/m3 alors que l'OMS fixe le seuil à 10µ/m3 !) pollutions sonores ; pollutions des eaux
NON au bétonnage de TERRES AGRICOLES ET NATURELLES : menaces sur des zones humides protégées et sur un corridor vert ; menaces sur des terres agricoles : l'équivalent d'’un département disparaît tous les 7 ans en France ! Risques d’inondations
NON à la remise en cause du SCOT et du PLU, adopté l’an passé après des années de discussions !

OUI au respect du cadre des vies des 25 000 habitants des communes concernées et ceux de l’aire avignonnaise. La DDEA 84 recensait déjà 493 entreprises de transport et de logistique en 2009.

OUI au respect des principes de développement durable : protéger l'environnement pour les générations futures et favoriser une économie durable et respectueuse des populations locales.

Les signataires de la présente pétition demandent la mise en place d’une véritable concertation pour le respect du cadre de vie et la sauvegarde de l’environnement.
38 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
10 commentaires
Le 05/08/2014 à 20:35:54
Il existe déja des zones logistiques qui ne fonctionnent pas à la capacité maximum de leur rendement. Il est important de veiller à la qualité de vie en évitant toute source de nuisance pour la santé, le cadre de vie, la sécurité des individus (circulation inrense, pollution et bruit à proximité d'un collége). La vie et la terre n'ont pas de prix, que laisserons nous aux générations à venir ?
0
Ludovic - Le 25/07/2014 à 07:16:38
lire ci dessous les arguments des différentes associations
0
Brigitte - Le 25/07/2014 à 08:39:04
résidente du Petit Prince
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs