Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Massacre à la tronçonneuse : les 167 hêtres qui bordent l’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, vont être abattus ce mois de Novembre

Massacre à la tronçonneuse : les 167 hêtres qui bordent l’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, vont être abattus ce mois de Novembre Pétition
Encore 3 048 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Adrien Brunet
Isabelle Vauquelin (Maire de Neubourg), Conseil municipal de Neubourg
Mises à jour
1. Une allée historique

Nichée dans les 250 hectares de massif boisé et surplombant la ville du Neubourg (Eure), l’allée du Champ de Bataille est considérée comme le joyau vert du Neubourg.  S’inscrivant dans le patrimoine historique de la ville, les premiers écrits liés à cette allée remontent au 8 Décembre 1791 dans les registres de délibérations du conseil municipal. Cette allée reconnaissable par ses 730 mètres linéaires est composée de 167 Hêtres Fagus-Sylvatic. Auparavant propriété du domaine du Champ de Bataille, l’ensemble fut racheté en 1936 par l’hôpital hospice du Neubourg. A différentes périodes de l’histoire des arbres ont dû être coupés. En raison du danger d’accidents graves pouvant résulter de la chute d’arbres, l’abattage des 35 arbres les plus dangereux est décidé en 1937. Une histoire qui se répète ! En 1944, la commission administrative de l’hôpital hospice décide de donner le bois des arbres morts, à la population, meurtrie des suites de la guerre, pour se chauffer. C'est quelques dizaines d'années plus tard, en 14 Mars 1956, que l’avenue du Champ de Bataille est cédée par l’hôpital à la ville qui décide de sa remise en état.

Source : Vivre ensemble n°69 de la commune du Neubourg

2. Une histoire menacée

En cette année 2020, l'Office national des forêts (ONF) a expertisé chaque arbre sur les 730 mètres que compte l’allée et en a conclu que « 33 arbres, morts, devaient rapidement être abattus et que 24 arbres très malades devenaient dangereux. »
En se basant sur le rapport de l'ONF, il est recommandé d'abattre rapidement 57 arbres sur les 167 Hêtres. Suite à ce rapport, une décision arbitraire a été prise. Le conseil municipal a décidé l’abattage de l’ensemble des arbres de l’allée du Champ de Bataille sans même avoir pris la peine d’en discuter au préalable avec les habitants de la commune. Cette décision prise de façon unilatérale est loin de faire l'unanimité.

Une réunion informative devait avoir lieu le Jeudi 5 Novembre. Réunion qui fût annulée suite au nouveau confinement.
Malgré ce grand désaccord, la décision est actée. Ce Jeudi 5 Novembre (jour théorique de la réunion avec les citoyens....), la mairie à fait retirer l’ensemble des espaces aménagés (bancs, tables, poubelles) afin de faciliter l’abattage des arbres qui va survenir à la fin du mois Novembre.

3. Une faune et une flore à protéger au niveau national

En France, nous avons la chance d'avoir des articles de lois qui protègent notre environnement.... encore faut-il qu'ils soient connus et respectés.

1. Articles L350-3 :

"Les allées d'arbres et alignements d'arbres qui bordent les voies de communication constituent un patrimoine culturel et une source d'aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l'objet d'une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques. Le fait d'abattre, de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit, sauf lorsqu'il est démontré que l'état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens ou un danger sanitaire pour les autres arbres ou bien lorsque l'esthétique de la composition ne peut plus être assurée et que la préservation de la biodiversité peut être obtenue par d'autres mesures."

En coupant l'ensemble des arbres et non les seuls arbres qui sont un danger pour les passants (arbres morts et malades) la mairie ne suit pas les directives données dans l'article de Loi L350-3.

La solution d'abattre l’ensemble des arbres résulte de 2 motivations :

1) Une logistique plus facile à mettre en place
2) Un coût financier moins important. En d’autres termes, l’aspect financier prime sur l’environnement.

L'allée du Champ de Bataille n’est pas seulement un lieu où il y a des arbres majestueux, c'est aussi un lieu de vie tant pour de nombreuses espèces animales. Cette allée est composée d'espèces en voie de disparition ainsi que d'espèces protégées au niveau nationale :

- Plusieurs arbres abritent des essaims d'abeilles (espèce en voie de disparition)

- Des espèces de chouettes et hiboux qui sont protégées au niveau national :

1. Hiboux moyen-duc

"le Hibou moyen-duc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne."

2. Chouette hulotte

"La chouette hulotte fait partie des espèces protégées au niveau national. Pour l'aider, on peut éviter d'abattre les vieux arbres, dont les cavités constituent un habitat de prédilection pour la chouette hulotte. ... La chouette hulotte fait partie des espèces protégées au niveau national."

Source :ONF

Cette question de la faune et de la flore n’a pas été évoquée par la municipalité puisque rien n’est mentionné à ce sujet dans la revue Le Neubourg Actu de Novembre 2020. En effet, aucune allusion, aucun diagnostique n’a été fait pour soulever la disparition de leur milieu de vie. De ce fait, aucune solution n’a été apportée à ce problème.

La pétition n'a pas pour objectif d'obtenir l'interdiction totale du projet mais a pour but de demander aux responsables de revoir leur décision. A noter qu'il est important de couper les arbres dangereux pour les passants, sachant que la route (qui est une voie sans issue) amène à un parking souvent utilisé durant les jours de beau temps. l’aspect sécurité est effectivement important mais sachez que l’allée était fermée par grands vents pour éviter les accidents. Les arbres qui sont tombés ces dernières années l’ont été pendant une tempête et jamais lorsqu’il n’y avait pas de vent. Voyez ces arbres magnifiques sur cette photo récente.

Je dis OUI à l'abattage régulé !

NON à l’abattage total !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
3.878 commentaires
Annie - Le 10/11/2020 à 19:54:53
J'espère que le confinement aura évité ce massacre le 05/11 puisque nous sommes le 10/11...
C'est un endroit magnifique, qui a une belle histoire patrimoniale de surcroît et je ne comprends pas qu'un Maire puisse prendre une décision aussi glaciale, aussi idiote, c'est vraiment manquer d'intelligence humaine. J'espère que grâce à la pétition un maximum d'arbres seront sauvés. En outre, c'est un double malheur d'avoir un Maire aussi ignare, je vous plains.
Laetitia - Le 16/11/2020 à 08:59:05
Laissez ces arbres vivre !!!
Xavier - Le 10/11/2020 à 22:29:03
Hé! Ho, là-haut?? ISABELLE VAUQUELIN: vous avez sans doute oublié que la France est (en principe) une DÉMOCRATIE? Ou bien vous ne connaissez pas le sens de ce terme, peut-être? La démocratie signifie LE POUVOIR POUR, PAR, et AVEC le PEUPLE. Votre décision unilatérale est DICTATORIALE et, en ce sens, doit être à l'évidence annulée, ou bien faire l'objet de votre propre DÉMISSION. Exécution immédiate. Merci.