Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez certainement, sur les 167 Hêtres que comptait l’allée du Champ de bataille, 138 hêtres n’existent plus. Le Lundi 17 Janvier 2022, Isabelle Vauquelin, Maire de Le Neubourg (département de l’Eure) a choisi de commettre l’irréparable en mettant son projet à exécution avec l’aval de la préfecture (le préfet de l’Eure et la sous-préfète de Bernay) qui ont autorisé la coupe de 138 hêtres. Malgré le diagnostic 2021 de l’ONF qui préconisait de ne couper que 36 arbres et l’intervention de nombreuses associations de défense de l’environnement pour protéger la riche biodiversité de cette allée inscrite, la Maire et son adjoint à l’environnement, Francis Bronnaz, ont fait la sourde oreille.
Le jugement contre la municipalité a été rendu le 10 mars 2022 : le tribunal administratif de Rouen a annulé les arrêtés municipaux de décembre 2020 qui décidaient l’abattage. Le tribunal a reconnu que seuls 30 hêtres de cette allée devaient être abattus pour des défauts irréversibles. Le juge a également indiqué que l’invocation du motif de sécurité était injustifiée et pourtant le mal est fait !
Les arbres soit disant malades et dangereux ont rapporté beaucoup d’argent à l’entreprise d’élagage. Voici un extrait du Paris-Normandie du 28 janvier 2022 :
« Sur le devis que l’entreprise d’élagage ornaise Jean Freon a adressé à la mairie, et que Paris-Normandie a pu consulter, le montant semble effectivement faible puisqu’il s’élève à 10 020 €. Selon plusieurs élagueurs eurois interrogés, l’opération aurait dû coûter dix fois plus cher. Si le prix est si faible, c’est en raison de la « valeur du bois récupéré par nos soins », se justifie l’entreprise ornaise. » Source : journal Paris-Normandie
Isabelle Vauquelin, maire de la commune du Neubourg et les services de l’Etat ont justifié cet abattage pour concilier 3 enjeux : sécurité-biodiversité et paysage. Or si l’on communique toutes les informations de ce dossier :
Bref rappel historique : après avoir voulu abattre tous les hêtres de l’allée sans avoir fait d’études au préalable de la biodiversité en novembre 2020 comme l’exige la réglementation, après avoir nié la présence d’espèces protégées (cf la revue de la commune « Vivre ensemble » juillet 2021), après avoir participé aux rebouchages des cavités des hêtres en décembre 2020 avec de la mousse expansive, après avoir refusé de diffuser les diagnostics de la LPO et de l’ONF aux conseillers et aux habitants (publiés seulement fin novembre 2021, une fois la demande de dérogation faite à la DREAL) après avoir demandé une dérogation pour la destruction d’habitat d’espèces protégées à la DREAL le 24 novembre 2021, la municipalité et notamment Mr Bronnaz, adjoint à l’environnement, ont décidé de répandre de la chaux vive sur les 800 mètres de cet espace naturel en sacrifiant toute la vie microbienne du sol au prétexte de détruire les champignons présents sur le site. L’aspect biodiversité n’est qu’un moyen de communication pour la maire qui prétend faire attention à l’environnement. Ses décisions sont en contradiction avec le respect de l’environnement.
L’aspect financier a primé sur l’aspect écologique et paysagé. La municipalité a préféré troquer le bois des arbres sains en échange de l’abattage alors qu’il s’agissait d’une allée inscrite et non d’une exploitation forestière ! Les habitants du département, de la communauté de communes du pays du Neubourg et de la commune du Neubourg vont devoir financer un peu plus de 450 000 euros du projet « Allée du Champ de bataille » de Mme la maire, à savoir, la construction d’un parking (appelé pudiquement « aménagement urbain ») à l’entrée de cette allée et la replantation des arbres (mais tout de même moins puisque l’allée en comptait 184 arbres). Il aurait été possible de remplacer au fur et à mesure les arbres malades et de laisser le parking déjà en place à l’entrée de la forêt. La politique de Greenwashing est en marche. D’autres arbres ont été coupés sur la commune, d’autres sont à prévoir pour satisfaire ses projets !
Merci à toutes et à tous pour votre soutien. Merci également aux associations (GNSA, FNE…) aux personnalités publiques et politiques pour leur soutien et notamment à Hugo Clément (Journaliste), Delphine Batho, (ancienne ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) pour ne citer qu’eux.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions, des remarques. Je vais suivre attentivement le réaménagement de l’allée.
Bien à vous,
Adrien Brunet
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.