Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Massacre à la tronçonneuse : les 167 hêtres qui bordent l’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, vont être abattus ce mois de Novembre

Mise à jour de la pétition

Massacre à la tronçonneuse : les 167 hêtres qui bordent l’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, vont être abattus ce mois de Novembre

70.735 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Adrien Brunet
03/12/2021

VOTE IMPORTANT CONTRE L'AUTORISATION D'UNE DÉROGATION POUR DESTRUCTION D'HABITATS D'ESPÈCES PROTÉGÉES.

Bonjour à toutes et tous,

1 an après la mise en ligne de la pétition (et les 70 500 signatures), voici des nouvelles très importantes concernant le projet d'abattage des hêtres de l'allée du Champ de Bataille.

La municipalité s'est mise en conformité pour avoir le droit d'abattre les hêtres de cette allée. Elle a fait faire un nouveau diagnostic de l'état sanitaire des hêtres par l'ONF et un diagnostic faunistique par la LPO en 2021.

  • L'ONF préconise d'abattre 36 arbres : la municipalité va en ABATTRE 141 !
  • La LPO a recensé de nombreux oiseaux sur le site dont 18 espèces protégées parmi lesquelles 4 dans la catégorie « VULNERABLE » !

La LPO a établi plusieurs scénarios pour préserver la biodiversité de ce site. La municipalité retient un des plus mauvais : elle veut conserver SEULEMENT 2 bosquets. Pour "essayer de maintenir les espèces protégées sur le site". La Mairie souhaite installer des abris artificiels pour la faune ! Ce site était un site naturel, il va devenir un site artificiel. La mairie a ajouté dans son projet la création d'un PARKING de 30 places à l'entrée de cette allée ce qui va occasionner de nouvelles nuisances (bruit - pollution ...). Il est important d'agir et de faire pression MAINTENANT !

 

VOUS AVEZ JUSQU' AU 10 DECEMBRE 2021 MINUIT POUR VOUS EXPRIMER SUR L’ENQUETE PUBLIQUE DE LA DREAL dont voici le lien :

http://enqueteur.dreal-normandie.developpement-durable.gouv.fr/index.php/296944?lang=fr

Si vous maintenez votre position CONTRE l'abattage des hêtres alors EXPRIMEZ-VOUS en

défaveur de la demande de dérogation. Pour cela il vous suffit de sélectionner le « non ».

En commentaire voici les 3 points clés à défendre :  

Les mesures de compensation que la Mairie veut mettre en place ne sont pas suffisantes par rapport aux nombres d’espèces protégées qui sont présentes dans cette allée.

 Garder les arbres repérés comme sains par l’ONF serait un moyen pour diminuer l’altération de l’habitat des 18 espèces protégées durant les travaux (36 arbres doivent être coupés puisque dangereux)

Conserver les arbres sains ne sera pas un risque pour les promeneurs (dans ce cas, le motif de protection de la sécurité n’a plus raison d’être)

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter les diagnostics de l'ONF et de la LPO (ils sont en ligne sur le site de la mairie du Neubourg - https://www.leneubourg.fr/votre-ville/environnement/   dans l'article « allée du Champ de Bataille »).

 N'hésitez pas non plus à visionner la vidéo de cette allée prise à l'aide d'un drone, au printemps 2021, pour vous rendre compte du désastre écologique imminent : https://www.youtube.com/watch?v=snbsGikxkzk

 

Un grand merci pour votre soutien,

Adrien Brunet

70.735 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Alain - Le 04/12/2021 à 14:51:16
Un peu de bon sens dans ce monde de fous SVP
0
— 1 réponse de l'auteur
Maxime - Le 07/12/2021 à 19:23:37
Dans cette période de dérèglement climatique, halte au béton et aux abus de pouvoir....
0
— 1 réponse de l'auteur
Jocelyne - Le 04/12/2021 à 17:16:28
Non à l'abattage de 141 arbres alors que 36 seulement sont concernés. La municipalité se moque des avis de l'ONF et de la LPO. Zéro pointé pour ceux qui maltraitent encore un peu plus la nature déjà très mal en point. Alors qu'est-ce-qui se cache derrière cette décision... ? Quelle que soit la réponse, elle ne fait pas honneur aux décisionnaires !!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -