Mise à jour de la pétition

Pétition : Massacre à la tronçonneuse : les 167 hêtres qui bordent l’allée du Champ de Bataille, au Neubourg, vont être abattus ce mois de Novembre Mise à jour de la pétition
Adrien Brunet
18/12/2020

Suite du projet d'abattage des 167 hêtres au NEUBOURG ALLÉE DU CHAMP DE BATAILLE

Chers toutes et tous,

Je reviens vers aujourd’hui pour vous tenir informé des dernières avancées du dossier concernant l’abattage des 167 Hêtres de l’allée du champ de bataille. Tout d’abord merci à tous pour votre soutien.

Aujourd’hui la pétition compte près de 70 000 signatures. Face à ce vif émoi, la Mairie a été contrainte de reporter l’abattage.

Ce projet est néanmoins toujours d’actualité.   Grâce à vos signatures et aux associations (FNE Normandie, LPO France, GNSA France, Sites&Monuments, ASPPAR, Association ARBRE), des services déconcentrés de l'État français ont repris le dossier et demandent des informations complémentaires à la municipalité. Conformément à la législation, la Mairie a été obligée de réaliser un diagnostic faunistique. Suit à cela, des arbres ont été repérés comme « potentiel ».

Comme je l’avais souligné dans la pétition, de nombreuses espèces vivent dans cette allée (ainsi que des espèces protégées au niveau national). Toutefois, de manière irresponsable, les services de la Mairie ainsi qu’une tierce personne ont délibérément rebouché les cavités des arbres à l’aide d’une mousse expansive ! (cavité susceptible d’accueillir diverses espèces animales). L’objectif étant d’éloigner ces espèces pour procéder à l’abattage. Il en a été de même pour les arbres considérés comme « potentiel ».

24 jours après cet acte irresponsable et ILLEGAL, les services de la mairie se sont empressés de retirer cette mousse (suite à la parution d’un article de presse du Paris-Normandie : https://www.paris-normandie.fr/id148977/article/2020-12-15/hetres-rebouches-au-neubourg-une-association-prete-saisir-la-justice-pour

La Mairie pense être dans son droit d’abattre cette allée car selon elle, aucune personne de la commune est contre l’abattage total. Si comme moi, vous pensez que la deuxième solution proposée par l’ONF (abattage des arbres dangereux SEULEMENT) est la meilleure solution, je vous invite à contacter par email la mairie à l’adresse suivante et de me mettre en copie.

isabelle.gregoire@le-neubourg.fr
Mon adresse mail : adrien.brunet99@gmail.com
Je profite de ce message pour vous adresser à tous de bonnes fêtes de fin d’année.
Bien cordialement Adrien Brunet

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Claude - Le 18/12/2020 à 20:38:31
je connais cet endroit dans son ensemble, étant rouennais d'origine et c'est un scandale de plus de s'en prendre à cette superbe allée. J'aurai été curieux de connaitre les motivations réelles de vouloir abattre ces beaux

arbres.
Eva - Le 18/12/2020 à 18:50:20
A qui profite le crime ?

Certains poli-tocards doivent toucher de belles enveloppes.....
Anne - Le 19/12/2020 à 10:19:32
Ou est l écologie !!!. Il f1ut au contraire planter des arbres et ne les abattre ceux qui sont la.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré