Le 17/02/2017 :Compte-rendu de la réunion du 11/02/2017 :
Étaient présents :
M. le Préfet de la Haute-Loire, Eric Maire,
Mme la sous-préfète de Brioude, Catherine Fourcherot,
M. le sénateur, Olivier Cigolotti, ...
M. le député et conseiller régional, Jean-Pierre Vigier,
Mme la conseillère départementale et régionale, Marie-Agnès Petit,
M. le conseiller départemental, Bernard Brignon,
M. le président du parc naturel régional Livradois-Forez, Tony Bernard,
M. le président des maires de Haute-Loire, Jean Proriol,
M. le maire de Sembadel, Roland Gobet,
M. le représentant de Météo France, Dominique Druet
Mrs les représentants de la DDT,
M. le président du syndicat des propriétaires forestiers, Michel Rivet
Suite au courrier envoyé par les services de l'état aux propriétaires forestiers concernés par une phase de mise en application de la servitude (les obstacles, en l'occurrence les arbres, ne devant pas dépasser la côte de 1141,5m sur un rayon de 2000m autour du radar,), des échanges ont pu avoir lieu entre le préfet de la Haute-Loire, le représentant de météo France, les services de la DDT, les propriétaires forestiers , des habitants du plateau Casadéen et des professionnels de la filière bois.
M. le préfet a pu constater que les propositions faites permettaient d'envisager d'autres solutions que la coupe systématique annoncée dans son courrier. Si les échanges ont été parfois vifs, ils ont permis d'avancer vers un projet d'études de surélévation du radar. Les interventions de M. le député, du président du parc, du sénateur, du président des propriétaires forestiers, du maire de Sembadel, du vice-président de la communauté d'agglo du Puy-en-Velay en charge de la forêt, ont été déterminantes dans l'évolution de la prise en compte d'une solution autre que la coupe des bois.
Le Comité de Défense de l'Environnement et du Patrimoine de Sembadel (Cdep Sembadel) par l'intermédiaire de son président, Roland Hugon, assisté de son avocat et soutenu par un très grand nombre d'associations de défense de l'environnement (LPO, SOS Loire vivante, Société de Protection des Paysages et de l'Environnement de France, Réseau Écologie Nature 43) a ardemment défendu l'environnement forestier sans jamais s'opposer à la nécessité de la présence du radar.
Le bien-fondé de tous les arguments avancés, le bon sens avec lequel les propositions ont été faites, ont été la source du déblocage de la situation, M. le Préfet ayant convenu que les arguments des uns et des autres devaient être entendus.
C'est pourquoi ce dernier a proposé de lancer une étude technique et financière pour une rehausse du radar. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation et du résultat de l'étude car il faut bien être conscient que l'étendue de la servitude porte toujours sur 160ha minimum.
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN, CONTINUONS A NOUS MOBILISER.
Comité de Défense de l'Environnement et du Patrimoine de Sembadel (CDEP Sembadel)