Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Manifeste « Décent Bitume » Protéger les populations et l’environnement
Pétition

Manifeste « Décent Bitume » Protéger les populations et l’environnement

Manifeste « Décent Bitume » Protéger les populations et l’environnement Pétition
17.166 signatures
Encore 2 834 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Inter collectif de douze collectifs Sans Bitume du Tarn et de la Haute-Garonne en lien avec la FAB (Fédération pour les Alternatives au Bitume pétrolier)
Destinataire(s) :
Christine Arrighi Karen Erodi Anne Stambach
La pétition

Pour modifier les normes de contrôle des centrales à bitume (Décret de 2019) via le manifeste "DÉCENT BITUME"


11 Recommandations concrètes pour mieux protéger les citoyens.


Une centrale d'enrobage rejette toujours des particules toxiques dans l'air et dans l'eau.


Reportage d'enquête à voir d'urgence "Bitume : la part d'ombre"


Pourquoi un manifeste sur les centrales à bitume ?


Parce que toutes les phases du cycle de vie du « système route » (construction, utilisation, entretien et destruction) affectent la santé humaine et induisent perte de biodiversité, déforestation, réchauffement climatique et évènements climatiques extrêmes via les émissions de nombreux polluants et de CO2. 


Parce que sur le plan de la santé, ces polluants peuvent toucher tous les organes/fonctions sous forme de pathologies métaboliques, cardiovasculaires, respiratoires, neurologiques, de cancers (notamment pédiatriques), de troubles de la grossesse et du développement de l’enfant.


Parce qu’en conséquence, nos modalités d’aménagement du territoire sont à questionner aujourd’hui au regard de ces impacts sanitaires et environnementaux.


Parce que les centrales à bitume (enrobés bitumineux à chaud) participent à ces impacts dans une tendance à toujours plus de routes et surtout à plus de « camion-routes ».


Sachant qu’une route supplémentaire ne fait que créer un trafic additionnel et qu’il faudra l’entretenir, se pose donc la question du cadre légal nécessaire autour des centrales à bitume et de leur usage.


Nous pensons que le cadre législatif est là pour protéger les populations, pour nous protéger en application du rôle régalien de l’État. De plus en plus d’expériences contraires vécues par des personnes vivant à proximité de centrales à bitume ont conduit à la constitution de très nombreux collectifs partout en France.


Le fait est que la législation de ces centrales et son application sont inadaptées à ce jour.


D’un côté, l’arrêté du 9 avril 2019 a allégé les procédures de dépôt des dossiers (passage d’une demande d’autorisation à une simple demande d’enregistrement). Ceci implique désormais l’absence d’une évaluation préalable des risques.


De l’autre, la surveillance du fonctionnement des centrales est tout à fait défaillante. Elle est basée principalement sur les autocontrôles des exploitants et l’autorité de référence, la DREAL, n’a pas les ressources suffisantes pour exercer un contrôle efficace. Cette autorité dépendant hiérarchiquement du préfet est soumise, de plus, à des pressions politiques. Rien n’est ainsi prévu pour arrêter une centrale qui pollue.


Enfin, la loi actuelle présente des lacunes et erreurs avérées. Cela concerne notamment la classification des polluants à surveiller et leurs seuils associés, l’utilisation de matières premières plus polluantes (fraisats :anciens matériaux de route) et la prise en compte des populations à risque.


Forts des retours d’expérience des nombreux collectifs qui ont émergé dans l’Hexagone, de l’expertise de spécialistes, ce manifeste synthétise leurs réflexions, appelle à un encadrement bien plus précis de leur prolifération et de leur fonctionnement et demande 3 actions immédiates : 


  1. Evaluation scientifique structurée et indépendante des risques sanitaires pour la population et l’environnement 
  2. Inspection du fonctionnement des services en charge de l’application de la Loi pour lever les doutes sur la défaillance des applications réglementaires.
  3. Evolution du cadre réglementaire : il est aujourd’hui urgent de modifier la réglementation qui s’applique à l’installation des centrales à bitume car l’arrêté du 19 avril 2019 est incomplet et imprécis :


    • Passage d’une demande d’autorisation à une simple demande d’enregistrement,
    • Classification erronée des substances polluantes à surveiller (Mauvaise classification de certains COV classés désormais CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique),
    • Non prise en compte de l’utilisation des fraisats (agrégats d’enrobé d’anciennes routes) et des conditions d’autorisation et de surveillance,
    • Pas de prise en compte des populations fragiles,



Ce manifeste énonce enfin onze recommandations pour la mise en service, la surveillance et le contrôle des centrales et nous en demandons l’application immédiate au titre du principe de précaution.


Nous demandons aux parlementaires de signer cette Pétition, de porter ce Manifeste à l’Assemblée Nationale et au Sénat et de saisir l’ANSES et les Autorités Externes de Recueil des Signalements. (AERS)


Enfin nous vous demandons de nous soutenir en signant cette pétition, de l’envoyer à vos réseaux et à vos élus locaux de façon à lui donner le maximum de poids.


Ce Manifeste a été rédigé par l’inter collectif de douze collectifs Sans Bitume du Tarn et de la Haute-Garonne en lien avec la FAB (Fédération des Alternatives au Bitume).


Contact : [email protected]


Vous pouvez télécharger la version de ce Manifeste « Décent Bitume » avec ces annexes en cliquant sur ce lien.

17.166 signatures
Signez avec votre email
Encore 2 834 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
71 commentaires
Jean - Le 03/06/2025 à 17:05:54
L'écologie n'intéresse pas le pouvoir, il préfère les lobbys et son pognon !
19 0
Carrie sk sharko - Le 03/06/2025 à 18:41:21
Solidaire à 1000%! ASSEZ DE CETTE POLLUTION ENVAHISSANTE! STOP!
13 2
Alexandre - Le 03/06/2025 à 20:44:28
StopA69!
13 3
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Manifeste « Décent Bitume » Protéger les populations et l’environnement