Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

MANIFESTE CITOYEN pour une Corse sans 5G et un monde vivant

Pétition : MANIFESTE CITOYEN pour une Corse sans 5G et un monde vivant Pétition

MANIFESTE CITOYEN pour une Corse sans 5G et un monde vivant

674 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Terra Libera, pour une Corse sans 5G et un monde vivant
Destinataire(s) :
Préfets de la Corse, Elu(e)s de la collectivité de Corse, Maires et Mairesses de Corse, Représentations des Communautés de Communes de Corse, Toutes les instances décisionnaires du territoire de la Corse
La pétition
Le Collectif citoyen corse Terra Libera présente son "Manifeste pour une Corse sans 5G et un monde vivant".

Nous souhaitons informer sur les enjeux de la 5G, prendre position et revendiquer le principe de précaution concernant ces technologies. La Corse, si chère à nos yeux, est un territoire naturel encore préservé. Nous nous devons de le protéger. Ce Manifeste est un dossier complet en 3 parties (Manifeste ; Documentation, Sources et Références ; Glossaire, Aspects Techniques et Abréviations) que vous pouvez lire et télécharger à partir de notre site :

https://asso.alternaweb.org/terralibera/

Ce Collectif c'est nous, c'est vous. Devenez "SIGNATAIRE" DE CE MANIFESTE et ainsi participez à sa diffusion, sa valorisation et à l'élaboration d'une civilisation plus consciente. En voici le Préambule, nous vous invitons à lire l'ensemble du texte sur notre site. Merci pour vos soutiens et partages.


PRÉAMBULE

« Si tout le monde vous ment en permanence,
la conséquence n’est pas que vous croyez aux mensonges,
mais que plus personne ne croit à rien…
Et un peuple qui ne croit plus en rien ne peut pas réfléchir.
Il est non seulement privé de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger.
Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce qu’il vous plait. »
Hanna Arendt

La course infernale à la technologie et au profit pousse aujourd'hui les États et les grandes industries à développer des moyens colossaux aux budgets faramineux, afin de supporter la projection mondiale d’une croissance sans limite. Il paraît qu’on n’arrête pas le progrès ? Mais de quel progrès parle-t-on ?

Le déploiement du réseau 5G dans le monde vise à donner l’infrastructure nécessaire au “toujours plus“. Plus de débit, plus de données, plus de surveillance, plus de portée, ce qui conduit inévitablement à une civilisation de plus en plus déshumanisée et loin de son environnement.

À l’heure où la planète se désagrège, où les scientifiques, écologistes et intellectuels tirent la sonnette d’alarme pour la énième fois, à l’heure où les seuils de non-retour écologiques sont largement dépassés, où le climat s’emballe et les ressources s’amenuisent, à l’heure enfin où les populations ont besoin d’air pur et de ciel bleu pour fortifier leur santé, est-il intelligent, sérieux et utile de poursuivre cette course pour, comme le disent certains, « le bénéfice de quelques-uns au détriment de tous » ?

Le point crucial de cette affaire réside dans sa dimension planétaire. Nous ne sommes plus dans le cas d’un désaccord entre une société et son gouvernement. Il est ici question de décisions globales mondiales imposées à tous les peuples et leur environnement. Pourtant, ces peuples ont des sentiments, des opinions et des droits. Ils se lèvent maintenant et c’est bien légitime. Car cette nouvelle technologie 5G, aux conséquences non maîtrisées sur l’ensemble de la planète et des êtres qui la constituent, risque de participer à un effondrement plus rapide encore des équilibres naturels qui régissent notre monde. Faut-il encourager cette folie humaine allant à l’encontre des principes du vivant ou bien se réveiller et protéger ce qu’il reste d’existences libres sur le globe ? Nous sommes encore dans une Démocratie Républicaine, aussi nous demandons à ce que toutes les voix du peuple français soient entendues et prises en compte ; et que les décisions ne soient pas seulement issues d’un consensus politico-industriel ni d’une volonté imposée par des gouvernements aveugles voire cupides. Nous vous demandons, avec sagesse et bienveillance, de vous positionner et de nous aider à garder cette terre libre, riche et vivante.
Merci, et bonne lecture.

Initiative Citoyenne Terra Libera, 25 Juin 2020.
terralibera@mailo.com


Retrouvez le dossier complet du Manifeste sur : https://asso.alternaweb.org/terralibera/

1-Manifeste Citoyen pour une Corse sans 5G et un monde vivant : fruit de nos recherches, réflexions et revendications.
2-Documentation, Sources et Références : étayage détaillé des arguments avancés dans le Manifeste.
3-Glossaire, Aspects Techniques et Abréviations en corrélation avec la 5G : définitions et précisions techniques.
674 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
119 commentaires
Dany - Le 07/07/2020 à 16:30:36
Pour empêcher la 5 G d'être installé en Corse et ailleurs, Nul besoin d'elle pour notre santé et pour l'humanité et pour le monde du vivant
0
Myl - Le 06/07/2020 à 12:21:06
Pour le bien de notre Santé .
0
Le 29/06/2020 à 13:33:35
5G NOCIF POUR NOTRE SANTE
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs