128 804 328 signatures sur MesOpinions.com

Manifeste pour l'Arbre de la lutte pour le Climat et la déclaration d'état d'urgence climatique

Sauvegarde en cours...
Pétition : Manifeste pour l'Arbre de la lutte pour le Climat et la déclaration d'état d'urgence climatique
Auteur : Citoyens pour le climat – Clermont-Ferrand / Gilets Jaunes 63 / ANV COP21 63 / Alternatiba 63 / GREENPEACE – Clermont-ferrand / Youth for Climate – Clermont-ferrand

Destinataire(s) : Mairie de Clermont-Ferrand

Mise à jour

Manifeste pour l'Arbre de la lutte pour le Climat et la déclaration d'état d'urgence climatique



Conscients de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures et de l'ensemble du vivant, et solidaires des populations qui subissent d'ores et déjà les conséquences directes ou indirectes de la crise climatique, nous, citoyennes et citoyens, déclarons l'état d'urgence climatique.


En dépit des rapports scientifiques alarmants et de la mobilisation de millions de personnes à travers le monde, la plupart des responsables politiques et économiques se contentent de prôner une transition qu'ils ne mettent pas en œuvre, bafouent les engagements pris lors des COP successives et continuent d'être impliqués dans des investissements climaticides. Les conséquences sur le plan de la santé publique, sur le plan social et environnemental sont catastrophiques.


Nous estimons donc que c'est aujourd'hui un devoir pour chaque citoyenne et chaque citoyen de s'engager concrètement dans la lutte contre le changement climatique. Cette lutte légitime toute action citoyenne de désobéissance civile non violente qui permette de dénoncer et de stopper les injustices et les pratiques climaticides ou de promouvoir les initiatives positives. À ce titre nous manifestons un soutien sans faille aux victimes de la répression parmi les manifestants et militants pour la justice climatique et sociale.


Porté à travers la ville par plus de 2000 personnes lors de la Marche pour le climat du 25 mai 2019, cet arbre est le symbole de notre détermination à mener la lutte climatique et sociale sur Clermont-Ferrand. Il vise à interpeller les consciences sur l’urgence écologique et exhorte les élus à prendre leurs responsabilités en déclarant à leur tour l'état d'urgence climatique et en mettant rapidement en place des mesures et des actions radicales, efficaces sur le plan écologique et socialement justes.


Pour cette raison, nous exigeons non seulement que cet arbre reste au cœur de la ville où nous l'avons volontairement placé, mais aussi qu'il soit planté en lieu et place d'ici un an, dans le cadre d'un plan de végétalisation massive de la ville et d’un recul significatif de la bétonisation. Nous nous engageons d'ici là à en prendre soin, comme nous nous engageons à maintenir notre mobilisation afin de sortir de ce système prédateur pour les êtres vivants et pour les ressources naturelles, dans lequel les grands pollueurs sévissent en toute impunité.


Ne vous contentez pas de nous regarder: rejoignez-nous ! En pointant du doigt leur inaction climatique et en nous mobilisant massivement sur le terrain, nous pouvons mettre la pression sur les responsables politiques et économiques pour qu'ils soient à la hauteur de l’urgence écologique.



Ce manifeste a été co-rédigé par :


Citoyens pour le climat – Clermont-Ferrand


Gilets Jaunes 63


ANV COP21 63


Alternatiba 63


GREENPEACE – Clermont-ferrand


Youth for Climate – Clermont-ferrand

28.819 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition