143 914 996 signatures sur MesOpinions.com

Mangroves en danger !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Mangroves en danger !

Auteur : Mme Mairet

Destinataire(s) : Citoyens du monde - Madame Elisabeth Borne, Ministre de l'écologie

Mise à jour
Mesdames, Messieurs,

Les mangroves sont en danger, pourtant essentielles au stockage du CO2, les mangroves sont détruites dans certaines régions du monde.

Les mangroves sont deux fois plus riches en carbone que leurs forêts tropicales. Elles stockent dix fois plus de carbone que la savane Amazonienne. Elles sont cependant menacées par le réchauffement climatique et la déforestation.

L'Amazonie contient un million d'hectares de forêts de mangroves. Arbres et arbustes forment les mangroves. Elles sont présentes dans les eaux côtières tropicales et subtropicales. Elles sont composées de hautes racines saillantes pour se protéger des marées montantes. Les mangroves Amazoniennes stockent 511 tonnes de carbone/hectares. Ces mangroves sont très importantes pour lutter contre le réchauffement climatique. Elles absorbent le double de CO2 des forêts pluviales. Le CO2 est absorbé par les plantes par le procédé de photosynthèse. Les plantes utilisent le CO2 pour la construction et faire élargir leurs troncs, tiges et les racines.

La plus grande quantité de carbone est stocké dans leur sol. Le stockage du carbone est amélioré par la présence des palétuviers.
Les mangroves sont déjà concernées par la déforestation pour créer des sites de piscicultures. La hausse des températures serait un problème car elle entraînerait l'assèchement des zones de mangroves par évaporation.

Voici les lieux du monde où observer des mangroves :
√ les îles Caïmans: elles sont dans la partie nord ouest des Caraïbes. Elles sont composées de plusieurs îles.
√ Golfe de Fonseca : il est situé vers le Salvador, Honduras et Nicaragua. Elle est longue de 65 km à l'intérieur des terres et elle a une superficie de 1800 km carrés au Salvador. Au Nicaragua, elle mesure 32 km et elle est large de 80 km. Il est alimenté par des fleuves: Giascoran,Choluteca , Nevro du Honduras et le fleuve Estero Real du Nicaragua. Les rives sont constituées de mangrove.
√ Indonésie : elles sont situées dans la forêt pluviale mixte à une altitude inférieure à 1500m. Elles sont constituées de plusieurs espèces d'arbres à forte canopée et contrefort. Elles ont des lianes ligneuses. Elles sont composées d' épiphytes: ce sont des plantes qui se nourrissent de l'air et vivent sur une autre plante(ex: orchidées, fougères),les sapophrytes:ce sont des plantes qui survivent grâce à des matières mortes ou en décomposition et avec des parasites développées. Au-delà de 1500 m,la forêt devient une forêt tempérée des hautes terres. Elles sont formées de chênes,de lauriers,de thé et de magnolias. La forêt de mangrove est formée d'arbres sur pilotis. Elles poussent dans les eaux salées ou saumâtres de long rivage boueux. Elles sont vers les mers peu profondes de l'est de Sumatra,du Sud de Kalimantan et du sud-est de la Nouvelle-Guinée.
√ Amérique du Nord : les mangroves sont formées par des chênes et des palmiers. Ibis, mocassin d'eau ,serpents  venimeux et  alligators vivent dans ces marais.
√ Asie du sud et du Sud est: les mangroves se développent dans les deltas et les côtes boueuses abritées. Elles sont composées des espèces suivantes: rizophira(mangroves rouge),bruguiera et avicennia(mangrove blanche).

25% de l'étendue des forêts de mangroves ont été réduites.
Animaux vivants dans la mangrove : tigre du Bengale au Bangladesh, nasique à Bornéo,crabe à barbe en Guadeloupe et Martinique, oiseaux,crabes, mollusques, crustacés, poissons (periophtalme: poisson typique),cerf axis, macaques.
Arbres des mangroves : palétuviers, fougères dorée,,manglier jaune(avicennia), manglier rouge (rhizophora)

Menaces pour la mangrove :
- construction sur les côtes : ils remplacent les mangroves par des marais salants,des bassins d'aquaculture ou des routes. Des personnes coupent du bois vert des mangroves (pour faire des cases et greniers à provisions...). Ce bois est coupé de manière illégale. Les mangroves sont aussi menacés par les pollutions chimiques ou des marées noires. Autres menaces importantes : l'élevage intensifs des crevettes et l'acidification des sols.

Objectif : je veux souligner l'importance des forêts de mangroves pour la lutte contre le réchauffement climatique. Je souhaiterais que des efforts de conservation de ces forêts de mangroves soient réalisées. Les forêts de mangroves abritent des arbres, plantes et animaux ,en les détruisant les animaux de ces lieux disparaîtront.

Autre objectif : un maximum de signatures.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition