Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement La mairie de Fouras propose d'installer un camp de gens du voyage à vos portes
Pétition

La mairie de Fouras propose d'installer un camp de gens du voyage à vos portes

La mairie de Fouras propose d'installer un camp de gens du voyage à vos portes Pétition
Victoire de la pétition
3.359 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Elisabeth Frantz, riverain Fouras (17450)
Destinataire(s) :
En quête publique PLU Fouras - CARO - commune Fouras
Victoire
La pétition

Bonjour à tous,

Nous vous remercions de votre mobilisation ! Plus de 3.000 signatures ! 

La pétition sera déposée auprès du commissaire enquêteur, transmise au maire de Fouras et au président de la communauté d'agglomération Rochefort Océan. 

Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l'évolution de la situation. 

Bien cordialement,

Elisabeth Frantz

Le projet est d'implanter un camp de gens du voyage, dit "aire de petit passage des Gens du voyage" (2.000m2) à partir de l'angle de la rue de la Sauzaie et de l'ancienne voie ferrée (voir plan) à côté d'un nouveau cimetière (7.000m2). 

Pourquoi choisir le voisinage immédiat d'une belle zone résidentielle calme et charmante de Fouras, le long d'un chemin de promenade très apprécié de tous : cyclistes, piétons, sportifs, à seulement 1.500m du centre ville et à environ 10m des premières habitations? 

La première version du PLU envisageait l'emplacement de cette zone du côté de Soumard avec l'avantage de réduire au minimum les risques de troubles du voisinage. Pourquoi implanter cette zone en ville, à côté de nos portes

L'emplacement choisi présente un seul avantage, celui de pouvoir faire évoluer cette aide de petit passage en une aire de grand passage. Les habitants de la Jarne se battent déjà depuis 4 ans contre un tel projet port par le préfet et les élus. 

Les reportages sur les troubles et les nuisances apportées par ces aires sont facilement accessibles via internet. Les conséquences en termes de pollution, sécurité, économie y sont largement décrites. La sédentarisation et les difficultés à faire respecter les règles d'occupation sont décrites dans le document :  Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage de la Charente maritime. 

L
'enquête publique est ouverte du 21 juin au 23 juillet 2021. Le temps presse. Nous vous encourageons à manifester votre refus d'une telle zone auprès de Mme le Commissaire Enquêteur qui assurera des permanences en mairie de Fours les 6 juillet de 9h à 12h , 15 juillet de 13h30 à 17h et 23 juillet de 9h à 12h. 

Une fois une telle zone implantée, il est très difficile, voire quasiment impossible de la faire déménager ou de bloquer son évolution.
 Nous ne rejetons pas le principe de création d'une zone de petit passage mais 

SON LIEU D'IMPLANTATION, CHOISI CONTRE TOUTE LOGIQUE EN DÉPIT DU BIEN-ÊTRE DES FOURASAINS.  

De façon à ce que votre avis ait plus de poids, nous mettons en place la pétition que nous vous proposons de signer. Cette pétition sera remise à Mme le Maire et à Mme le Commissaire Enquêteur. 

NON A L'IMPLANTATION D'UNE AIRE DE PETIT PASSAGE DES GENS DU VOYAGE SUR LE LIEU PRÉVU PAR LE PLU MODIFIÉ. 

SIGNEZ LA PÉTITION ET FAITES CIRCULER L'INFORMATION ! 


Victoire de la pétition
3.359 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
338 commentaires
Maryse - Le 30/06/2021 à 10:16:43
qu'il soit mit plus en retrait du tourisme
10
Laetitia - Le 30/06/2021 à 10:17:40
Voisin
7
Mathilde - Le 30/06/2021 à 10:28:03
Je m’oppose à ce projet, habitante de fouras je promène souvent mon chien dans cette zone les gens ne respectent pas la nature : on trouve souvent des excréments et des déchets la zone dispose de très peu de poubelles. Je m’oppose à ce projet fermement.
17
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement La mairie de Fouras propose d'installer un camp de gens du voyage à vos portes