Maintient de la pisciculture du Lac des Écorces

Maintient de la pisciculture du Lac des Écorces

Maintient de la pisciculture de Lac des Écorces
Chantale Jeannotte - Députée de Labelle

Suite à la décision du Ministère de vouloir fermer la pisciculture de Lac des Écorces, nous vous demandons de bien vouloir nous aider en signant cette pétition afin de la maintenir ouverte.

La station piscicole de Lac-des-Écorces est située à environ 10 kilomètres au sud de Mont-Laurier, à la décharge du lac des Écorces. La station est en exploitation depuis 1972. Sa fonction principale est de produire des salmonidés indigènes pour l'ensemencement des lacs et des rivières en région.

Cette pisciculture sert à alimenter les lacs publiques dans ses parcs provinciaux et fait à noter, la Sepaq s'approvisionnait dans le passé dans cette pisciculture gouvernementale.

Le Ministre du MFFP à déjà affirmé devant témoin que: * Au Québec, il y a de la place pour 3 piscicultures, dans le Nord, en Gaspésie et dans les Cantons de l'Est *.

Alors avec les 2 piscicultures qui resterai, dont celle de Baldwind dans l'est, il faut penser au transport des truites de Baldwind via les Laurentides, les Hautes-Laurentides, la Mauricie, l'Abitibi et Lanaudière et le fait que la Sepaq ne peut plus s'approvisionner dans la pisciculture au lac des Écorces, elle vient piger dans les piscicultures privées comme celle de Val des Bois et les organisations OSBL allons ramasser les miettes s'il en reste!!

Dans le réseau actuel des stations piscicoles gouvernementales, il s'agit de la seule installation permettant l'engraissement d'une production de salmonidés aussi importante.

Les principales espèces produites sont :

• omble de fontaine
  • touladi (truite grise)
  • omble moulac
  • truite brune (de façon plus marginale)