Mise à jour de la pétition

Pour le maintien d’une piste cyclable sur Gambetta

Pétition : Pour le maintien d’une piste cyclable sur Gambetta Mise à jour de la pétition
Association Nice à Vélo
12/04/2021

Des bonnes nouvelles sur le Boulevard Gambetta!

Bonjour,

En septembre dernier, Nice à Vélo a lancé une pétition pour le maintien de la piste cyclable sur le Boulevard Gambetta à Nice. Cette pétition, que vous (...et 2500 autres personnes) avez signée, a été partagée et reprise sur différents médias. En décembre dernier, la Ville de Nice a mis en place une concertation publique qui a connu une forte participation.  Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous dire qu'on est sur la bonne piste !  Ce jeudi 08 avril, la Ville de Nice a organisé une visioconférence pour communiquer les résultats de la concertation. Voici les informations les plus importantes concernant la petite reine :
  • Le maintien d’une piste cyclable sur la partie sud du Boulevard Gambetta (Avenue Thiers -> Promenade des Anglais) ne fait plus débat : 67% des habitants se sont déclarés favorables. (Merci !)
  • Entre les différentes configurations de pistes cyclables proposées, celle qui a été retenue avec 39% de votes favorables, est celle d'une piste bidirectionelle latérale, telle qu'elle avait été préconisée par Nice à Vélo, car plus sécurisante que la piste centrale existante.
  • Bien que 72% se soient déclarés favorables au prolongement de l'axe cyclable vers le nord de la ville, il n'y aura pas de piste cyclable sur la partie nord du Boulevard Gambetta (Avenue Thiers -> Avenue Joseph Garnier), là où la "piste Covid" n'avait duré que quelques semaines avant de permettre aux voitures de se garer de nouveau en double file. Les motifs officiels invoqués concernent les besoins des commerces présents sur cet axe, et la circulation routière plus importante. En conséquence, une piste devrait être installée sur un axe plus ou moins parallèle à Gambetta (Abbé Gregoire/Dabray), mais on ignore à ce jour le type d'infrastructure prévue. Les détails de cette nouvelle piste seront présentés à l’occasion de l’annonce du Plan Vélo...
Pour nous, ces résultats représentent une belle victoire pour les riverains, les piétons et cyclistes, et la toute jeune association Nice à Vélo. Car notre mobilisation a eu un impact certain sur la concertation publique, et nous  souhaitons remercier toutes celles et ceux qui ont signé cette pétition et donné leur avis lors de la concertation publique (ceux en faveur des pistes cyclables bien sûr ;) ) .

C'est aussi hélas une petite défaite, pour la partie Nord du Boulevard, dont on a l'impression qu'elle a raté le coche de la rénovation, de l'embellissement.  Certes, en y réfléchissant il semblerait évident qu'un quartier moins pollué, moins bruyant et plus propre, avec une circulation respectant les riverains  saurait mettre tout le monde d'accord mais, croyez-nous, ce n'est pas si évident !!

Mais soyons fous, regardons le verre à moitié plein !

A bientôt et n'oubliez pas de suivre nos actualités un peu partout :

Instagram : https://www.instagram.com/nice.a.velo/     Facebook : https://www.facebook.com/assoNiceavelo/     Twitter : https://twitter.com/niceavelo
Site web : https://www.niceavelo.marsnet.org/

Ah ! Et n'oubliez pas : notre prochaine "vélo parade" aura lieu le 25 avril !  Et notez d'ores et déjà dans votre agenda la journée "Fête du vélo" le dimanche 6 juin !   On vous souhaite une très belle journée, prenez soin de vous et de vos vélos !   Nice à Vélo   Vous voulez en savoir plus ?

Voici les dates a retenir: 15/12/2020 – 20/01/2021 : concertation publique.
En cours : études d’aménagement (plantations, mobilier, revêtements, réseaux). D’ici l’été : des réunions de travail thématiques seront organisées par mes adjoints avec les riverains et les commerçants pour finaliser les détails du projet : stationnement, livraisons, arbres. Début 2022 à mi 2023 : travaux Gambetta sud. 2023 : mise en service du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Début mi 2023 – fin 2024 : travaux Gambetta nord.   Ils ont parlé de nous (et oui aussi de vous !) :

Nice Matin 09/04/2021 :  https://www.nicematin.com/vie-locale/voila-a-quoi-va-bientot-ressembler-le-boulevard-gambetta-a-nice-667651   20Minutes 23/11/2020 : https://www.20minutes.fr/nice/2904823-20201123-nice-cyclistes-cherchent-toujours-place-cinquieme-ville-france   Le Point 21/09/2020 :

20Minutes 18/09/2020 :  https://www.20minutes.fr/nice/2865195-20200918-nice-entre-velos-bus-autos-boulevard-gambetta-cherche-nouvelle-voie   Nice Matin 14/09/2020 :  https://www.nicematin.com/vie-locale/ils-lancent-une-petition-pour-sauver-la-piste-cyclable-du-bas-du-boulevard-gambetta-a-nice-569137
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré