Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Maintien du micocoulier de la rue de la clinique à Marseille

Maintien du micocoulier de la rue de la clinique à Marseille Pétition

Maintien du micocoulier de la rue de la clinique à Marseille

16.139 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Carole Duval ainsi que les habitants du quartier des chartreux à Marseille
Destinataire(s) :
Michèle Rubirola (Maire de Marseille), Service Urbanisme de la Ville de Marseille
La pétition
Actualité(s)

C’est un jardin charmant comme on peut encore en trouver dans Marseille, avec des grands arbres. De grands arbres qui structurent le quartier, nous préviennent de la bourrasque du vent et permettent à quelques centaines de fenêtres de s’ouvrir sur leurs feuillages, de grands arbres qui donnent au regard d’apprécier tour à tour le vert tendre du printemps et le feu doré de l’automne, de grands arbres qui apportent de la fraicheur en été, et permettent l’abri et le gite de nombreux oiseaux, mammifères, insectes, de grands arbres qui font parti de la vie, de notre vie et de notre quartier,


De grands arbres qui sont normalement protégés par l’article 13 du règlement de la zone UA du plan local d’urbanisme « 13.1 Les arbres existants sont maintenus ou, en cas d’impossibilité, obligatoirement remplacés par des sujets en quantité et qualité équivalentes … »


Jusqu’à maintenant le service urbanisme de Marseille n’a jamais ou peu tenu compte de cet article et a laissé volontiers la possibilité aux différents promoteurs d’utiliser le « en cas d’impossibilité » pour réduire à rien ces arbres remarquables. Les remplacements, lorsqu’ils existent, sont très souvent dans un substrat de terre insuffisant, remplacés par des essences non adaptées et parfois même en pots ou des arbrisseaux survivent grâce à l’arrosage automatique.


Il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’expliquer la nécessité absolue de conserver ces arbres. Ils sont précieux, nous n’avons plus le temps d’attendre que d’hypothétiques plantations les remplacent.


 Ici, rue de la clinique il s’agit d’un projet de 9 logements et de la destruction des grands arbres alors qu’ils pourraient être conservés. Des voisins courageux ont effectués un recours, ils n’ont pas eu gain de cause, les arbres de la rue de la clinique seront coupés, (une tentative de transplantation est avancée pour le micocoulier, mais tellement improbable vu la taille de l’arbre…, un cyprès de plus de 100 ans jugé remarquable sera également coupé), la terre sera raclée et enlevée, les oiseaux et mammifères, insectes dépossédés brutalement et avec indifférence. Restera du béton et de la chaleur.


Nous vous demandons, Madame la Maire, Mesdames et Messieurs du service urbanisme, de renoncer à ces permis destructeurs, d’exiger des promoteurs l’application de cet article13.1. Les recours des particuliers sont souvent sans lendemain, la menace des promoteurs de condamnation pour recours abusif, les recherches de vice de formes systématique font renoncer plus d’un courageux. Nous n’avons plus d’autre rempart que vous pour sauver ce qui nous reste de nature, de biodiversité dans notre quartier. Nous vous demandons donc pour le cas précis de ce micocoulier d’exiger du promoteur de conserver cet arbre en place (permis PC013055 17 00468M01)


En espérant que vous saurez nous entendre,


Les habitants du quartier des chartreux, de Marseille et tous ceux qui comprennent aujourd’hui l’urgence de la préservation de la nature en ville.

16.139 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
577 commentaires
Le 14/11/2020 à 12:03:41
Je vois cet arbre tous les jours, à partir de mon jardin, et ce, depuis 40 ans ! Mon quartier est détruit, petit à petit, par des constructions en béton.. D'années en années, je constate que les oiseaux et les petits vertébrés sont de moins en moins nombreux ! Les arbres sont là pour notre avenir à tous
1
Emmanuelle - Le 14/11/2020 à 13:31:06
Ce quartier est détruit, petit à petit, par des constructions en béton.. D'années en années, on constate que les oiseaux et les petits vertébrés sont de moins en moins nombreux ! Les arbres sont là pour notre avenir à tous
1
Sandy - Le 14/11/2020 à 14:06:11
Il faut conserver la nature qui nous est précieuse
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs