À l'attention de Monsieur Gérard Beaud, Maire de Langeac, et de tous les habitants de Langeac.
Nous sommes plusieurs, riverains, Langeadois et visiteurs, à nous opposer fermement au projet de déplacement de la fontaine de la place Jules Maigne vers la place Aristide Briand.
Il ne s'agit d'ailleurs pas de "restitution" de cette fontaine à la place Aristide Briand, comme le mentionne de façon trompeuse le tract reçu récemment par les riverains.
Cette fontaine fait en effet partie intégrante de l'identité architecturale et culturelle de la place Jules Maigne. À l'appui de nos dires, nous avons les témoignages de riverains sur l'utilisation de la fontaine pour les lessives ou les jeux des enfants, des témoignages sur l'alimentation et le fonctionnement de cette fontaine, ainsi que des photos d'archives datant d'au moins 1920.
Présente depuis plus d'un siècle, la fontaine marque le paysage urbain que nous fréquentons et que nous aimons.
Nous, riverains, Langeadois et visiteurs, ressentons de la tristesse et de la colère à l'idée de voir disparaître cet élément historique qui fait partie de notre quotidien depuis plusieurs générations.
Ce déplacement va, sans conteste, appauvrir l'atmosphère de la place Jules Maigne.
Nous demandons l'annulation immédiate du projet et la conservation de la fontaine à son emplacement actuel, afin de préserver notre patrimoine local et notre mémoire collective. Cette décision doit être revue avant toute intervention sur la place.
Pour résoudre la situation, nous demandons des mesures concrètes et réalistes :
La mairie et les services d'urbanisme doivent engager un moratoire sur le chantier et organiser une consultation publique.
Un diagnostic patrimonial indépendant devrait être commandé pour évaluer l'impact architectural et historique.
Des alternatives techniques doivent être étudiées pour moderniser la place sans déplacer la fontaine.
Les riverains, Langeadois et visiteurs concernés ont des idées : matérialiser les places de stationnement existantes, refleurir la fontaine, installer des bancs autour des parties herbeuses pour le repos et la détente à l'ombre des arbres existants ou de ceux qui pourraient être plantés, empêchant ainsi les stationnements anarchiques sur l'herbe.
Tous les élus locaux et habitants doivent être associés à ces travaux.
Nous vous invitons à signer et partager cette pétition le plus possible pour montrer que nous attachons de l'importance à notre patrimoine local.
Agissons maintenant, avant que les engins n'interviennent sur la place. Plus nous serons nombreux, plus notre demande sera entendue par les décideurs.
Nous vous remercions pour votre soutien et votre mobilisation en faveur de la conservation de la fontaine sur la place Jules Maigne.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.