Pour le maintien de la fontaine place Jules Maigne à Langeac 43
Pétition
23
signatures
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Isabelle Valérie Gisèle et Jean
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Le Maire de Langeac 43
La pétition
A l'attention de Monsieur Gérard Beaud Maire de Langeac et de tout les habitants de Langeac. Nous sommes plusieurs, riverains, langeadois et visiteurs, à nous opposer fermement au projet de déplacement de la fontaine de la place Jules Maigne à Langeac vers la place Aristide Briand. Il ne s'agit d'ailleurs pas de " restitution " de cette fontaine à la place Aristide Briand comme le mentionne de façon trompeuse le tract reçu récemment par les riverains. Cette fontaine fait en effet partie intégrante de l'identité architecturale et culturelle de la place Jules Maigne. A l'appui de nos dires les témoignages de riverains sur l'utilisation de la fontaine pour les lessives ou les jeux des enfants; les témoignages également quant à l'alimentation et au fonctionnement de cette fontaine ou encore les photos d'archives datant d'au moins 1920. Présente depuis plus d'un siècle, la fontaine marque le paysage urbain que nous fréquentons et que nous aimons. Nous riverains, langeadois ou visiteurs, nous ressentons de la tristesse et de la colère à l'idée de voir disparaître cet élément historique qui fait partie de notre quotidien depuis plusieurs générations. Ce déplacement va, sans conteste, appauvrir l'atmosphère de la place Jules Maigne. Nous demandons l'annulation immédiate du projet et la conservation de la fontaine à son emplacement actuel. Ceci pour préserver notre patrimoine local et notre mémoire collective. Cette décision doit être revue avant toute intervention sur la place. Pour résoudre la situation, nous demandons des mesures concrètes et réalistes. La mairie et les services d'urbanisme se doivent d'engager un moratoire sur le chantier et organiser une consultation publique. Un diagnostic patrimonial indépendant devrait être commandé pour évaluer l'impact architectural et historique. Des alternatives techniques doivent être étudiées pour moderniser la place sans déplacer la fontaine. Les riverains, les langeadois et les visiteurs concernés ont des idées. Matérialiser les places de stationnement existantes, refleurir la fontaine, installer des bancs aux pourtours de partie herbeuse pour le repos et la détente à l'ombre des arbres existants ou de ceux qui pourraient etre plantés empêchant ainsi les stationnements anarchiques sur l'herbe. Tout les élus locaux et les habitants doivent être associés à ces travaux. Nous vous invitons à signer et à partager cette pétition le plus possible pour montrer que nous attachons de l'importance à notre patrimoine local. Agissons maintenant, avant que les engins n'interviennent sur la place. Plus nous serons nombreux, plus notre demande sera entendue par les décideurs. Nous vous remercions pour votre soutien et votre mobilisation en faveur de la conservation de la fontaine sur la place Jules Maigne.
23
signatures
Signez avec votre email
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il faudra un comité devant la fontaine pour empêcher tout travaux. Le maire, vu tout ce qu'il dépense pour ses travaux pharaoniques peut bien budgéter l'achat d'une nouvelle fontaine mieux en harmonie avec ce qui se réalise.
00
Helene - Le 06/12/2025 à 13:15:39
Non au déplacement de la fontaine
00
Le 06/12/2025 à 13:17:51
Cette fontaine a une histoire, nos anciens l'ont installé et doit rester où elle est.