Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Lutter contre l'invasion des moustiques tigres : Albertville et communes allentours

Lutter contre l'invasion des moustiques tigres : Albertville et communes allentours Pétition
Plus que 387 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les habitants d'Albertville et des communes avoisinantes
Mr Le Maire d'Albertville Frédéric Burnier-Framboret

Pétition pour lutter contre l'invasion des moustiques tigres et protéger la santé publique

Chers citoyen(e)s,

Nous, habitants d'Albertville et des communes avoisinantes, sommes confrontés à un problème de plus en plus préoccupant : l'invasion des moustiques tigres. Nous lançons cette pétition afin d'attirer l'attention du maire d'Albertville, ainsi que des maires des communes environnantes, sur cette situation qui rend notre quotidien insupportable pendant une grande partie de l'année.

Dans certains quartiers d'Albertville, de juin à octobre, il devient impossible de sortir dehors en raison de la présence massive de moustiques tigres. Les habitants ne peuvent pas profiter des beaux jours, de leur jardin, ni même faire une simple promenade en fin de journée. Cette situation nuit à notre qualité de vie et impacte négativement notre santé physique et mentale.

Au-delà de simplement provoquer un inconfort dû aux piqûres, cela constitue un problème plus profond en matière de santé publique. En effet, les moustiques tigres présentent un danger bien plus important que les autres espèces, car ils sont porteurs de maladies extrêmement graves telles que la dengue, le zika, le chikungunya et d'autres virus.

Selon les données de Santé Publique France, la région Auvergne Rhône-Alpes a enregistré 38 cas de dengue, 1 cas de zika et 2 cas de chikungunya l'année dernière. Ces chiffres sont alarmants et démontrent la nécessité d'une action immédiate pour prévenir la propagation de ces maladies.

Nous reconnaissons qu'il existe des actions possibles pour lutter contre ces nuisibles, mais nous tenons à souligner que celles-ci doivent être en accord avec notre environnement. Nous sommes fermement opposés à tout recours à des traitements à base de pesticides, qui pourraient nuire à notre santé et à celle de notre écosystème local.

De plus, nous croyons fermement en l'importance de l'engagement citoyen et de la solidarité entre voisins. Dans cette optique, nous suggérons également la mise en place d'une campagne d'affichage et de distribution de flyers. Ces initiatives permettront d'aborder positivement nos voisins et de les encourager à vérifier leurs jardins, en particulier ceux des personnes âgées qui pourraient avoir besoin d'aide.

Nous tenons à souligner que notre démarche n'a pas pour but d'incriminer la mairie, mais plutôt de l'alerter sur la gravité de la situation et de solliciter son intervention. Nous sommes convaincus que cette problématique dépasse les compétences d'une seule municipalité et qu'elle nécessite une action concertée à l'échelle départementale, régionale, voire nationale.

C'est pourquoi, en signant cette pétition, nous demandons au maire d'Albertville de prendre en considération notre préoccupation légitime et de faire remonter l'information aux instances supérieures compétentes. Nous demandons également aux maires des communes avoisinantes de soutenir cette démarche afin de renforcer notre voix collective.

Unissons nos efforts pour protéger notre environnement et préserver notre bien-être !

Chancerelle - Le 08/05/2023 à 19:28:11
Le même combat à grésy sur Isère
Le 08/05/2023 à 12:24:36
ras le bol des nuisibles
Catherine - Le 09/05/2023 à 09:43:33
Nous soutenons cette démarche . Les étés deviennent de plus en plus chaud mais avec les moustiques en plus,c'est insupportable.