Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement POUR la limitation de vitesse à 110km sur les autoroutes

POUR la limitation de vitesse à 110km sur les autoroutes

POUR la limitation de vitesse à 110km sur les autoroutes Pétition
Encore 164 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Une citoyenne
Emmanuel Macron (Président de la République)
Mise à jour

Bonjour à tous,

Les 150 membres de la Convention Citoyenne ont, comme vous le savez, proposé de nombreuses mesures afin d'accélérer la lutte contre le changement climatique. Je me permet de rappeler, même si vous le savez déjà, que c'est grâce à la faune et la flore que nous sommes vivant aujourd'hui. Si la nature se meurt, alors nous mourons tous. Si le climat se dérègle, c'est toute la nature qui se dérèglera (et ça a déjà commencé) et nous, les Hommes n'y survivrons pas.

Les scientifiques nous annoncent 2.5 degrés de plus EN MOYENNE sur la Planète d'ici 2050, ce qui signifie environ 12 à 15 degrés de plus sur les terres (et donc très peu de survivants). Mais la bonne nouvelle, c'est que l'on peut TOUS agir en faisant de petites actions au quotidien. Par exemple, nous avons tous constaté que le confinement de mars à mai a été extrêmement bénéfique pour la nature qui a pu reprendre son souffle (et où de nombreux animaux et insectes ont pu profiter du printemps pour se reproduire en plus grand nombre que d'habitude.) Le confinement (que nous avons subi, certes) a montré que la théorie des petits pas fonctionne en ce qui concerne la lutte pour le climat.

C'est pourquoi, j'aimerai que nous puissions agir au quotidien (sans subir) pour préserver la Terre et offrir un avenir digne de ce nom à nos enfants !

Il me semble qu'il est aussi de notre devoir que de soutenir ces 150 citoyens de la convention citoyenne choisit parmi nous tous pour nous représenter et faire bouger les lignes pour un avenir plus clair.

Ils proposent de limiter la vitesse sur les autoroutes à 110km (au lieu de 130km).

Mais, qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?

Rouler à 110km sur l'autoroute, c'est une baisse de 20% des émissions de gaz à effet de serre (ce qui est énorme!!)

Mais c'est aussi moins de bouchons, plus d'économie de carburants, et certainement moins d'accidents de la route.

Sans changer quelques unes de nos habitudes, la Nature périra et nous avec... Alors, est-ce que c'est si difficile de ralentir un peu sur les autoroutes ? Ne seriez-vous pas fier devant vos enfants d'avoir contribué à sauver la Planète ? Nous avons évidemment tous nos priorités, mais je crois que la plus grande priorité c'est de vivre.

Mathilde.

- Mise à jour de la pétition -
Le 27/06/2020 à 22:10:06
Quand on taxera les navires et autre paquebots de croisietesfonctionnant au pétrole lourd et les avions pas de taxes sur carburant en France.. Faites votre boulot au lieu de taxer les contribuables.
Jean-mi - Le 29/06/2020 à 20:44:10
CONTRE les 110 km/h comme le 80 km/h - les constructeurs nous fabriquent des voitures de plus en plus grosses et puissantes, alors pourquoi avoir 150 cv ou plus .... pour rouler à 110 kms, déjà que c'est pénible à 130 et à 80, je n'en parle même pas. Je voudrais bien voir si tous les écolos circulent à vélo ou respectent la limitation de vitesse et je ne parle pas de ceux qui vont voter en Falcon ou en hélico...... vous savez ceux qui font les Lois mais ne les respectent pas... privilèges obligent.
Le 28/06/2020 à 09:49:30