Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la ligne très haute tension dans le commune de Bernissart

Non à la ligne très haute tension dans le commune de Bernissart

Non à la ligne très haute tension dans le commune de Bernissart Pétition
Encore 2 431 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Non à la ligne très haute tension - Bernissart
Commune de Bernissart

Veuillez ne signer que si vous faites partie de la commune de Bernissart

Non à la Boucle du Hainaut

Association de fait

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames les échevines, Messieurs les échevins,

Nous, citoyens de l’entité de Bernissart, souhaitons par la présente vous informer que nous nous opposons au projet « Boucle du Hainaut » proposé par ELIA.  Si à ce jour, notre commune n’est pas directement concernée, elle risque de l’être dans les tracés alternatifs.

En effet, ce projet impactera indéniablement notre santé[1] ainsi que notre paysage sans compter les conséquences que la ligne haute tension pourra avoir inévitablement sur notre qualité de vie. Outre ces différents aspects, notre région perdra en valeur immobilière[2]. Les conséquences d’un tel projet ne sont donc pas négligeables et doivent retenir toute votre attention.

Dès lors, nous vous demandons de rejeter le projet « Boucle du Hainaut » tel que proposé par ELIA pour les raisons évoquées ci-dessus et comme d’autres communes se sont déjà positionnées (Beloeil, Jurbise, Manage,Silly,…).

Nous voudrions également que vous nous teniez informés des avancées de ce dossier ainsi que des alternatives proposées afin que les citoyens puissent se positionner sur ce dossier préalablement à sa mise en œuvre.

Nous vous remercions pour l’attention accordée à notre demande et espérons que vous y réserverez une suite favorable.

[1] Borbély, A. A., Huber, R., Graf, T., Fuchs, B., Gallmann, E., & Achermann, P. (1999). Pulsed high-frequency electromagnetic field affects human sleep and sleep electroencephalogram.

Neuroscience letters, 275(3), 207-210. Kheifets, L., & Shimkhada, R. (2005).

Childhood leukemia and EMF: review of the epidemiologic evidence. Bioelectromagnetics, 26(S7), S51-S59. Feychting, M., Jonsson, F., Pedersen, N. L., & Ahlbom, A. (2003).

Occupational magnetic field exposure and neurodegenerative disease. Epidemiology, 14(4), 413-419. Hillman, D., & Nov, P. D. (2005).

Exposure to Electric and Magnetic Fields (EMF) Linked to Neuro-Endocrine Stress Syndrome: Increased Cardiovascular Disease, Diabetes, & Cancer. Shocking News, 8, 1-8. Heuser, G., & Heuser, S. A. (2017).

Functional brain MRI in patients complaining of electrohypersensitivity after long term exposure to electromagnetic fields. Reviews on environmental health, 32(3), 291-299.

[2] https://www.lecho.be/monargent/analyse/immobilier/ces-imponderables-qui-affectent-la-valeur-d-une-maison/10287215.html

Le 09/10/2021 à 13:18:11
Projet inutile et dommageable tant pour la faune, la flore et l'Homme. Il suffit de voir le récent projet éolien et les avis associés pour comprendre que ce genre de projet est un non-sens.
Ameline - Le 16/10/2021 à 10:54:42
Je suis contre la ligne très haute tension !
Severine - Le 18/10/2021 à 13:13:04
Citoyenne de ville pommeroeul. Je refuse la nuisance de la THT