Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour que la ligne 2 du tramway ne passe pas sur la Promenade des Anglais

Pétition : Pour que la ligne 2 du tramway ne passe pas sur la Promenade des Anglais Pétition

Pour que la ligne 2 du tramway ne passe pas sur la Promenade des Anglais

190 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre Couette
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Nice
La pétition
Monsieur le Maire,

Une deuxième ligne de tramway à Nice est vraiment nécessaire dans le cadre d’une logique claire d’aménagement urbain.

Cependant la Promenade des Anglais, vitrine de Nice, ne doit pas être dénaturée par la ligne 2 du tramway.
Porter ainsi atteinte à son image et à son intégrité historique participerait à la destruction d'un pan important du patrimoine français. En effet, en plus d'avoir lancé le tourisme en France à l'aube du XXème siècle, la Promenade des Anglais fut un vecteur de rêve important lors de l'apparition du tourisme de masse. Combien de touristes ont rêvé de la découvrir et combien d'autres de par le monde continuent de penser à la Promenade, à sa vie présente et passée?

Le choix de ce tracé ne faciliterait pas l'accès du tramway aux personnes en difficulté (population handicapée et personnes ayant des problèmes de motricité). De plus les logements de particuliers seront moins bien desservis que par un tracé intérieur qui permettrait d'élargir son rayon d'accessibilité de part et d'autre.

Ces travaux importants et coûteux vont nuire très fortement à l'activité économique de la Promenade et porteront un coup fatal à ses palaces ainsi qu'à ses cafetiers et restaurateurs.
Le passage d'un tramway avec toutes les nuisances qu'il entraîne au delà des travaux (bruit des accélérations et des sonnettes de tramway) fera fuir les estivants qui quitteront les hôtels de la Promenade parce qu'ils n'en verront que les inconvénients sans en retirer les avantages que pourraient en retirer les travailleurs niçois.
Il en va de nombreux emplois, de l'avenir économique de la ville et de sa vitrine. Son image va être détériorée pendant les travaux et ce probablement de manière irrémédiable. Cannes et Monaco récupéreront ainsi les touristes qui viennent encore à Nice et permettent à la ville de vivre.

La transformation de la Promenade aurait également comme inconvénient, au delà de faire perdre à Nice son principal attrait - seul existant encore pour un tourisme haut de gamme - d'empêcher très probablement la tenue d'événement sur la Promenade tels que les batailles de fleurs.

L'amélioration de la Promenade est une nécessité mais le tramway ne peut pas être une solution satisfaisante. Il faut absolument pour la postérité que vous soyez le maire qui saura trouver un tracé ingénieux pour le tramway tout en sauvegardant l'avenir de la Promenade et de ses emplois.
190 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
88 commentaires
Jean louis - Le 26/02/2009 à 08:01:43
Argent du contribuable gaspillé, et circulation auto sur l'axe est ouest perturbé gravement, car déja saturé ! Il existe déjà une ligne de bus en site propre sur l'axe derrière les immeubles de la Prom, jusqu'à St Augustin !
0
Francoise - Le 26/02/2009 à 10:36:20
Un tramway sur une avenue aussi prestigieuse : quelle idée ! La plupart des établisssements le long de la promenade des Anglais sont des lieux de séjours/vacances et le tram rappelle immanquablement le stress, le travail, le métro. Les vacanciers arrivent avec valises etc..;et prennnet plus le taxi ou le bus de l'aéroport qui fonctionne admirablement. Nice aurait-elle des complexes de vieille dame et voudrait-elle se rajeunir par n'importe quel moyen ? Je n'imagine pas La Baule avec un Tramway. La Mairie est-elle socialiste ? je l'ignore..ou quels sombres intérêts (méridionaux ou non) sont en jeu ? A part la bande verte de gazon qui ornera la promenade et coûtera une fortune à entretenir l'été...(chaler et piétons), le bruit -même des tramways modernes- sera une nuisance. J'habite une ville où le Tramway a été installé il y a 2 ans et certaines avenues sont quasimortes.
0
Romain - Le 26/02/2009 à 10:40:39
Le patrimoine, le tourisme, la beauté des sites, autant de paramètres que la bureaucratie ignore.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs