Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un libre accès aux espaces naturels en Corse durant le confinement

Pour un libre accès aux espaces naturels en Corse durant le confinement

Pour un libre accès aux espaces naturels en Corse durant le confinement Pétition
Citoyens corses
Préfet de Corse

Durant ce 2ème confinement, en Corse, Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics des villes et villages du département. Le masque doit être porté en toutes circonstances. Par contre, le masque n’est pas obligatoire dans les espaces naturels ( plages, forêts, montagne, etc..). Or, dans le cadre de la règle des 1h/1km, très peu de corses ont accès à un espace naturel en sortant de chez eux.

Depuis début Novembre, notre région est vidée de tout tourisme de masse avec la densité de population la plus faible de France (39hab/km2). Malgré cela, l’accès à la nature nous est interdit alors que dans un même temps on permet aux populations de s’entasser dans les seules grandes surfaces ouvertes.

Aujourd’hui, l'on a des données scientifiques solides sur les effets délétères d’un confinement sans accès à la nature, avec l’augmentation des violences familiales, de la dépression, de la sédentarité ou encore des comportements d’addictions, qui constituent parfois des facteurs de risque pour la Covid-19.

A l'inverse, l‘accès aux espaces naturels et la pratique d’activités de pleine nature répondent à un besoin essentiel et vital, avec des effets bénéfiques largement démontrés sur la santé physique et mentale, notamment sur le plan immunitaire en réduisant le stress et l’anxiété avec à terme une baisse de futurs malades qui pourraient venir engorger un peu plus les hôpitaux.

Nous avons appris du virus depuis le printemps. Les études montrent que le risque de transmission en extérieur est très faible.

Nous savons aussi à quel point les inégalités du confinement sont fortes, et à quel point l'accès à la nature permet de les réduire.

C’est pour cela que nous demandons un accès pour chaque citoyen corse aux espaces naturels près de chez lui en changeant la règle de 1km/1h.

Corinne - Le 17/11/2020 à 00:28:48
Pour plus de cohérence
Anna - Le 17/11/2020 à 08:36:08
Car la règle de 1km/1h n' a vraiment aucun sens!!!
Marianne - Le 17/11/2020 à 08:55:17
J’habite en centre ville de porto Vecchio
Pas d’espaces Verts dans les rayons de 1 km
Et comme le stipule cette pétition peu de monde à cette période alors merci de nous laisser profiter un peu de la beauté de la nature pour nous permettre d’avoir l’impression que nous sommes vivants avant ja saison estivale ou ne pourront plus en profiter en espérant pouvoir de nouveau pouvoir travailler dans le domaine du tourisme où je suis aujourd’hui et par conséquent au chômage partiel. C’est très difficile moralement si en plus nous sommes privés du bien être de respirer un air pur