Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour un libre accès aux espaces naturels en Corse durant le confinement

Pétition : Pour un libre accès aux espaces naturels en Corse durant le confinement Pétition

Pour un libre accès aux espaces naturels en Corse durant le confinement

478 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Citoyens corses
Destinataire(s) :
Préfet de Corse
La pétition

Durant ce 2ème confinement, en Corse, Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics des villes et villages du département. Le masque doit être porté en toutes circonstances. Par contre, le masque n’est pas obligatoire dans les espaces naturels ( plages, forêts, montagne, etc..). Or, dans le cadre de la règle des 1h/1km, très peu de corses ont accès à un espace naturel en sortant de chez eux.

Depuis début Novembre, notre région est vidée de tout tourisme de masse avec la densité de population la plus faible de France (39hab/km2). Malgré cela, l’accès à la nature nous est interdit alors que dans un même temps on permet aux populations de s’entasser dans les seules grandes surfaces ouvertes.

Aujourd’hui, l'on a des données scientifiques solides sur les effets délétères d’un confinement sans accès à la nature, avec l’augmentation des violences familiales, de la dépression, de la sédentarité ou encore des comportements d’addictions, qui constituent parfois des facteurs de risque pour la Covid-19.


A l'inverse, l‘accès aux espaces naturels et la pratique d’activités de pleine nature répondent à un besoin essentiel et vital, avec des effets bénéfiques largement démontrés sur la santé physique et mentale, notamment sur le plan immunitaire en réduisant le stress et l’anxiété avec à terme une baisse de futurs malades qui pourraient venir engorger un peu plus les hôpitaux.

Nous avons appris du virus depuis le printemps. Les études montrent que le risque de transmission en extérieur est très faible.

Nous savons aussi à quel point les inégalités du confinement sont fortes, et à quel point l'accès à la nature permet de les réduire.

C’est pour cela que nous demandons un accès pour chaque citoyen corse aux espaces naturels près de chez lui en changeant la règle de 1km/1h.

478 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
106 commentaires
Le 17/11/2020 à 09:09:37
Car nous sommes devenus des moutons????????????????
1
Sandra - Le 17/11/2020 à 11:40:52
ll y a toujours eu des épidémies et jamais on n'a détruit nos vies, les valeurs humaines et les fondements de notre société comme cela, SUR TOUTE LA PLANETE ou presque. Nos gouvernements n'ont plus de limites. Ils ne respectent même plus l'OMS qui ne prône plus le confinement (quand on connaît les dégâts collatéraux de la première fois). Même si la vie "normale" reprend un jour, il n'y aura que des ruines autour de nous. Cherchez aussi dans les médias alternatifs car tout n'est pas à rejeter. De grands professeurs, médecins, avocats, spécialistes... sont empêchés d'intervenir dans les médias traditionnels ( voir par exemple sur Internet les vidéos et interviews des professeurs Raoult et de son avocat, Perronne,Toussaint, Henrion-Caude...). Trouvez-vous cette censure normale dans une "démocratie"? Et ce n'est pas seulement en France mais pareil dans un tas d'autres pays. Il me semble que nous aurions besoin de tous les avis et forces médicales pour faire face à cette crise sanitaire qui anéantit nos vies. Cherchez, fouillez, ayez l'esprit critique, signez les pétitions auxquelles vous croyez, forgez-vous votre propre opinion. Visionnez aussi le documentaire "Hold-up". Complotiste ou pas? Parlez-en, échangez, trouvez des solutions, réveillez-vous.
Plus le temps passe, moins nous avons de chance de retrouver notre vie d'avant. Nous avons le droit de nous déplacer librement partout que ce soit à un kilomètre de chez soi ou... au bout du monde!
Il faut arrêter les mesures aberrantes et liberticides et se battre pour la liberté.
1
Le 17/11/2020 à 11:57:27
Oui, des moutons, voilà ce que Macron a fait de nous. Il faut ne pas oublier ce qu'il nous aura fait vivre pendant son quinquennat. Pour moi le CHAOS.
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs