Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à la liaison Cauterets-Luz, NON au surendettement

NON à la liaison Cauterets-Luz, NON au surendettement

NON à la liaison Cauterets-Luz, NON au surendettement Pétition
Plus que 156 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Cauterets Devenir, Serge Bolle 65110 CAUTERETS sbolle49@orange.fr
M. le Préfet des Hautes Pyrénées
Pourquoi signer la Pétition NON au projet de liaison Cauterets-Luz

Parce que vous êtes sensibles à la beauté de la montagne, et que vous voulez préserver notre environnement pour les générations futures.
Son authenticité constitue une valeur ajoutée de premier ordre en matière de tourisme.
Parce que vous considérez que développer une station de ski de nos jours est vraiment une entreprise aléatoire compte-tenu de l’évolution climatique, du contexte économique actuel, du « marché de la neige » qui est saturé tant en France qu’en Europe.
Parce que vous pensez qu’il serait plus opportun d’investir pour conforter, moderniser le Cirque du Lys, le Courbet, le Pont d’Espagne.
Parce que vous savez que les dégâts qui seront causés dans cette zone sensible et fragile, voisine immédiate du parc National des Pyrénées, seront irréversibles :
Une ligne de télécabines, une ligne de télésièges, deux gares sur le plateau du Lisey, une piste bleue défigurant tout le secteur naturel de Riou, Pène Blanque, Lisey.
Parce que vous savez que l’eau est rare sur le Lisey, elle conditionne la survie de nombreux biotopes et ne doit pas être souillée par les travaux de terrassements, par les drainages, captages, forages, rejets d’assainissements …
Parce que vous jugez que les prélèvements en eau nécessaires à l’enneigement artificiel ne doivent pas être entrepris sur le versant Luz pour desservir le versant Cauterets.
Parce que la faune (grand tétra, perdrix grise, aigle royal, vautour…) ne doit pas être dérangée et que la flore doit rester intacte.
Parce que le pastoralisme qui entretient la montagne, laisse les paysages ouverts, constitue une ressource économique et est une tradition depuis des temps immémoriaux.

Parce que les élus n’ont pas demandé l’avis des habitants de Cauterets, ni des communes de la Commission Syndicale de Saint Savin, communes qui sont propriétaires des terrains impactés par ce projet.
Parce que les quelques emplois créés seront pour la plupart précaires et peu valorisants pour la population locale.
Parce que les motivations de ce projet ne portent pas sur le développement de Cauterets, non plus sur une solidarité de territoire, mais sur le remplissage des lits avec un risque de plan immobilier supplémentaire.
Parce que le village de Cauterets sera endetté pendant des décennies, ce qui bloquera d’autres projets importants. D’autre part, le risque sera pour le contribuable Cauterésien qui verra ses impôts s’envoler pour rembourser les annuités.

Pour toutes ces raisons, et sûrement d’autres, vous pouvez marquer votre opposition à ce projet en signant et en faisant signer la pétition « NON AU PROJET DE LIAISON CAUTERETS- LUZ»
Les pétitions papier et électroniques seront envoyées à Monsieur le préfet des Hautes Pyrénées.

En tout état de cause, nous vous remercions pour votre engagement qui fera, nous l’espérons, prendre conscience à nos décideurs que ce projet est contre nature, ce qui n’aurait rien de déshonorant pour eux, bien au contraire.

Cauterets Devenir http://tcauterets.wordpres.com/ avec le soutien d’Echocitoyen http://echocitoyen-luz.org/

Christophe - Le 31/01/2012 à 18:06:53
Allez à Toi Re !!! neige, économie, écologie...vous n'avez pas encore assez d'arguments ?
Le 25/02/2020 à 02:31:57
Projet au coût pharaonique
Projet écologiquement absurfe
Le 12/05/2012 à 09:40:59
Vous ne pouvez pas faire intevrenir la cre9ation (le faire) avant l'eatre, c'est comme pour le monde.L'eatre est la cre9ation et le monde, sans eatre pas de cre9ation ni monde. C'est l'e9volution de l'eatre qui donne son semblant d'e9volution e0 la cre9ation.Vous dites: "toute cre9ation e9volue il n y a pas de stagnation".Je suis bien d'accord si vous pensez en terme de temps, donc au niveau de l'espace limite9. Si vous prenez la totalite9 en un seul coup, sans plus faire intevrenir le temps ou l'espace, il n'y a plus d'e9volution pour la cre9ation, tout est le0 spontane9ment. Le temps et l'espace n'existent que pour la conscience limite9e. Bien sfbr quand nous parlons de l'eatre, il s'agit de la conscience n'est-ce pas.Ensuite rien n'est ne9gatif, l'univers ne se divise pas, seul le mental le fait.