Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Léognan, pas cette antenne !

Léognan, pas cette antenne !

Léognan, pas cette antenne ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Citoyen Antenne Leognan
Laurent Barban (Maire de Léognan), Société Bouygues, Propriétaire de la parcelle, Communauté de Communes de Montesquieu

Nous, habitants des quartiers riverains de l’avenue de cestas à Léognan, regroupés en « Collectif Citoyen Antenne Leognan », avons pris connaissance de l'installation par Bougues d'un pylône de 36m équipé d'antennes GSM, UMTS et LTE au 33 avenue de cestas Léognan (33850).

Nous constatons que le site choisi pour cette installation est situé à proximité immédiate de nombreuses habitations et en milieu agricole composé de bois et de vignes de l’appellation classée Pessac-Léognan.

Ce bel environnement, agréable à vivre, va se voir dégradé par la construction de cette antenne relais.

L’environnement de nos quartiers sera durablement affecté par une pollution visuelle et une dégradation permanente de notre cadre de vie.

Nous n’avons jamais été consultés pour ce projet initié en Juillet 2019.

Nous pouvons comprendre les nécessités commerciales de couverture du réseau Bouygues. Pour nous, il est indispensable que les différents responsables étatiques et opérateurs de téléphonie échangent sur le maillage de couverture de la commune avec les habitants concernés.

Nous sommes inquiets et appréhendons les effets néfastes sur la santé d’une telle antenne relais à moins de 200 mètres de nos habitations.

Même si les effets négatifs des ondes radioélectriques ne sont pas reconnus et retenus par l’état pour interdire les antennes, personne ne peut nier leur existence et il faut donc les prendre en compte dans le choix du lieu d’implantation.

Par anticipation, il est facile de prévoir, qu’à brève échéance, l‘implantation d’antennes 5G sera réalisée sur ce support. Les effets des ondes 5G sont encore plus décriés et font l’objet de multiples appels à un moratoire des déploiements de la part de nombreux scientifiques du monde entier.

Nous n’acceptons pas la dévalorisation induite de nos patrimoines. La réalité du marché immobilier sur d’autres sites similaires est sans équivoque, a minima 20 à 30% de dépréciation des biens par rapport au marché avant l’implantation, voire 50%.

Suite à ce que nous venons de vous exposer, nous demandons à la société Bouygues, au propriétaire, à la municipalité et au Maire, la Communauté de Communes de Montesquieu, d’entendre nos voix et nos arguments concernant la SANTE, l'URBANISME et le FONCIER, en annulant ce projet ou en déplaçant le lieu d’implantation.

Le collectif  propose  un dialogue :

• Avec Bouygues, la Communauté de Communes, la mairie pour revoir le maillage de couverture à partir d’antennes existantes,
  • Avec le propriétaire du terrain pour l‘informer de la réticence collective et évoquer sa responsabilité individuelle.

Soutenez cette pétition, rendez-nous service… rendez-vous service.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Claude - Le 08/02/2021 à 21:00:02
voilà membre du collectif initiateur de la pétition, je n'ai pas besoin de m'étendre plus sur mes motivations... je vous invite juste à signer la pétition et la diffuser auprès de vos groupes d'amis.
Hemma - Le 08/02/2021 à 22:07:18
Contre toutes ces antennes....
Stéphane - Le 08/02/2021 à 22:10:17
Principe de précaution pour mes amis qui habitent à coté de l'emplacement et je compte bientôt habiter à Leognan