Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement LEO : REFUSONS LA CONSTRUCTION D’UNE ROCADE ROUTIERE EN CEINTURE VERTE D’AVIGNON !

LEO : REFUSONS LA CONSTRUCTION D’UNE ROCADE ROUTIERE EN CEINTURE VERTE D’AVIGNON ! Pétition
Avec 170 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE LA CEINTURE VERTE D'AVIGNON
Préfet du Gard, Préfet du Vaucluse, Préfet des Bouches du Rhône

Un projet de construction d’une rocade routière de contournement au sud d’Avignon, dont les études datent de plus de 30 ans, vient de « renaitre de ses cendres » grâce à un joli cadeau de 142,7 M€ annoncé par notre 1er Ministre, Jean CASTEX, à ses amis politiques locaux. Cet argent devrait être prélevé sur les fonds publics affectés au « Plan de Relance de l’Economie ».

Du coup, le Maître d’Ouvrage du projet (la DREAL PACA) a été prié d’accélérer la cadence pour répondre, vite fait, aux avis négatifs rendus en 2020 par le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) et par l’Autorité environnementale (Ae) qui demandaient une actualisation des études dans l’objectif de trouver un site de moindre impact que celui retenu (2 ZNIEFF et un site NATURA 2000 impactés avec 150 espèces animales touchées dont 80 protégées) .

Après un mémoire en réponse bâclé et une parodie de « Participation du Public par voie électronique », qui s’est achevée le 11 mars 2021, la DREAL PACA termine ses formalités en apportant des semblants de réponses aux observations critiques formulées (les 3/4 des plus de 600 contributions sont défavorables à la construction de cette route).

Bientôt, les 3 Préfets des départements concernés (13, 30 et 84) vont devoir décider s’ils signent ou pas un arrêté inter-préfectoral délivrant la dernière autorisation préalable à la construction de cette voie rapide, appelée LEO (Liaison Est Ouest).

Vont-ils suivre les recommandations des experts du Ministère de la Transition Ecologique ? Vont-ils respecter la position de la Mairie d’Avignon qui s’est déclarée opposée à ce tracé ? Vont-ils tenir compte des multiples critiques exprimées par le public ?

Malheureusement, rien n’est moins sûr !   Pour nous aider à empêcher la construction de cette rocade routière, merci de soutenir notre association (ASCVA) et le collectif des opposants au projet de LEO en signant cette pétition.

NON A LA REALISATION DE LA TRANCHE 2 DE LA LEO AU SUD D’AVIGNON

• Qui a reçu un avis négatif du Conseil National de Protection de la Nature en 2020

• Dont le dossier d’études d’impacts est non conforme à la règlementation selon l’avis de l’Autorité Environnementale

• Dont le caractère d’utilité publique majeure n’a pas été démontré (pourtant indispensable !)

• Qui est en contradiction avec les engagements du Plan pour le Climat (forte augmentation des émissions globales de Gaz à Effet de Serre (GES)

• Dont la Maire de la principale commune concernée, Avignon, ne veut pas !

Pour en savoir plus en une vidéo : Wocon! - EP04 - La LEO, chronique d'une catastrophe annoncée

Josiane - Le 29/03/2021 à 09:14:01
Marre de ces betonneurs!!de m,,,e
Ghislain - Le 29/03/2021 à 07:38:00
Respect des préconisations citoyennes en faveur d'un plan climat offensif et responsable
Marie-france - Le 29/03/2021 à 11:32:03
Gardons les poumons verts c'est une obligation climatique. Lorsqu'il n'y aura plus suffisamment d'arbres qui dépolluent et apportent l'oxygène, obligerez-vous vos concitoyens à porter des masques à oxygène ? Les espèces protégées vont être privées de leur habitat naturel= mort de la plupart de celle-ci. La planète est en grand danger. STOP à la déforestation.