Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Laissons chanter la Credogne ! Non au projet privé de micro-centrale hydro-électrique!

Laissons chanter la Credogne ! Non au projet privé de micro-centrale hydro-électrique! Pétition
Avec 421 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Habitant.e.s de la Vallée de la Credogne
Préfecture du Puy-de-dôme
Mises à jour

Nous dénonçons ce projet privé, décidé sans concertation avec les habitant.e.s qui consiste à implanter une micro-centrale hydro-électrique :

• dans le parc naturel du Livradois-Forez
  • en zone de montagne
  • dans une ZNIEEF (zone d'intérêt écologique faunistique et floristique) de type I (« Vallée de la Credogne »),considérée comme réservoir de biodiversité à préserver au titre de la trame verte, et d'une ZNIEEF de type II (« Bois noirs-Monts de la Madeleine »)
  • à moins d'1 km du site Natura 2000 « Bois noirs »
  • dans une zone humide boisée
  • dans une zone définie dans le document d'urbanisme de la commune de Châteldon en « Espace boisé classé à conserver, à protéger ou à créer »
  • sur une rivière présentant déjà un ouvrage en amont (barrage de la Muratte) mais de première catégorie

Ce projet aura des impacts démesurés sur la biodiversité, la faune et la flore, les écosystèmes aquatiques au regard de la production d’électricité générée (quelques kWh) :

• impacts sur la faune et la flore
    Par exemple, le faible débit et le turbinage diminuent l’oxygénation et augmentent la chaleur de l’eau, détruisant ainsi le biotope nécessaire à l’alimentation des truites. Il sera également nécessaire, pour les travaux, de procéder à un important défrichement et d'abattre de nombreux arbres.
  • dégradation des habitats dans le tronçon court-circuité
  • continuité écologique dégradée (impacts de la prise d’eau sur la continuité écologique du cours d’eau, classé en liste 2, impliquant que les ouvrages existants soient franchissables pour les poissons)
  • altération de la qualité de l'eau
  • impacts sur le paysage

A l’heure où la résilience des écosystèmes doit être améliorée, ce projet de micro-centrale augmente la pression sur ce milieu naturel déjà fragile, (fragilité des eaux de la Credogne du point de vue quantitatif et qualitatif) en pleine transformation et adaptation au changement climatique.

Il aura également des impacts dommageables sur le tourisme et l'économie locale :

Le projet se situe sur les communes de Châteldon, Petite Cité de Caractère®, village de charme touristique et de Saint Victor Montvianeix, qui comptent de nombreux gîtes et chambres d'hôtes. Le charme et le côté sauvage, intact et préservé de la vallée de la Credogne attirent de nombreux cyclistes, randonneurs, promeneurs, baigneurs, familles avec enfants, pêcheurs, amateurs et amatrices de la nature. Les cascades du Creux Saillant et du Saut Tavagnat (lieu du projet) sont très appréciées et fréquentées, notamment l'été.

Qui voudra venir passer un séjour à côté d’une microcentrale hydro-électrique?

La baisse de la fréquentation touristique aura des conséquences sur tous ceux et toutes celles ceux qui vivent du tourisme local.

Il mettra également en danger la pérennité de la pisciculture biologique située en aval, (Pisciculture du Moulin de la Charme, Puy-Guillaume) qui fait déjà face, notamment l'été, à de nombreuses difficultés depuis plusieurs années à cause des sécheresses, de la baisse du débit de la rivière et du réchauffement de l'eau. La pisciculture fait vivre une famille. La micro-centrale hydro-électrique ne remplacera pas ces emplois.

Ce projet aux dégâts écologiques irréparables et dont l’intérêt énergétique est négligeable va profiter à un seul, un investisseur privé, âgé de 72 ans.

Quelle est la vision à long terme de ce projet ? La production (et donc les retombées économiques) sera-elle toujours au rendez-vous compte tenu des épisodes de sécheresses même hivernales, de la baisse du débit annuel et de l’évolution de la répartition des pluies déjà observée ?

Nous, riverain.e.s, habitant.e.s des communes de Saint-Victor-Montvianeix, Châteldon et des communes alentour, pêcheurs, amoureux et amoureuses de la vallée de la Credogne sommes opposé.e.s à ce projet.

Aussi, nous demandons au commissaire enquêteur, à l'issue de l'enquête publique, d'émettre un avis défavorable et au préfet du Puy-de-Dôme de refuser ce projet.

- Mises à jour de la pétition -
Hubert - Le 19/03/2022 à 17:31:48
Je suis plutôt favorable aux énergies renouvelables, mais il ne faut pas faire n'importe quoi et n'importe , ici le rapport destruction des mieux et la faible production d'énergie, mérite un rejet immédiat et définitif de ce projet, qu'il soit publique ou privé.
Bruno - Le 21/03/2022 à 09:31:47
Ce projet est contre-nature, alors qu'une campagne a lieu actuellement pour la protection des zones humides, au niveau national...
Michel - Le 20/03/2022 à 07:47:17
Il serait temps de réduire nos gaspillage énergétiques si on ne veut pas finir avec un environnement réduit à une peau de chagrin. l'eau vive c'est la vie...