Nous dénonçons ce projet privé, décidé sans concertation avec les habitant.e.s qui consiste à implanter une micro-centrale hydro-électrique :
Ce projet aura des impacts démesurés sur la biodiversité, la faune et la flore, les écosystèmes aquatiques au regard de la production d’électricité générée (quelques kWh) :
A l’heure où la résilience des écosystèmes doit être améliorée, ce projet de micro-centrale augmente la pression sur ce milieu naturel déjà fragile, (fragilité des eaux de la Credogne du point de vue quantitatif et qualitatif) en pleine transformation et adaptation au changement climatique.
Il aura également des impacts dommageables sur le tourisme et l'économie locale :
Le projet se situe sur les communes de Châteldon, Petite Cité de Caractère®, village de charme touristique et de Saint Victor Montvianeix, qui comptent de nombreux gîtes et chambres d'hôtes. Le charme et le côté sauvage, intact et préservé de la vallée de la Credogne attirent de nombreux cyclistes, randonneurs, promeneurs, baigneurs, familles avec enfants, pêcheurs, amateurs et amatrices de la nature. Les cascades du Creux Saillant et du Saut Tavagnat (lieu du projet) sont très appréciées et fréquentées, notamment l'été.
Qui voudra venir passer un séjour à côté d’une microcentrale hydro-électrique?
La baisse de la fréquentation touristique aura des conséquences sur tous ceux et toutes celles ceux qui vivent du tourisme local.
Il mettra également en danger la pérennité de la pisciculture biologique située en aval, (Pisciculture du Moulin de la Charme, Puy-Guillaume) qui fait déjà face, notamment l'été, à de nombreuses difficultés depuis plusieurs années à cause des sécheresses, de la baisse du débit de la rivière et du réchauffement de l'eau. La pisciculture fait vivre une famille. La micro-centrale hydro-électrique ne remplacera pas ces emplois.
Ce projet aux dégâts écologiques irréparables et dont l’intérêt énergétique est négligeable va profiter à un seul, un investisseur privé, âgé de 72 ans.
Quelle est la vision à long terme de ce projet ? La production (et donc les retombées économiques) sera-elle toujours au rendez-vous compte tenu des épisodes de sécheresses même hivernales, de la baisse du débit annuel et de l’évolution de la répartition des pluies déjà observée ?
Nous, riverain.e.s, habitant.e.s des communes de Saint-Victor-Montvianeix, Châteldon et des communes alentour, pêcheurs, amoureux et amoureuses de la vallée de la Credogne sommes opposé.e.s à ce projet.
Aussi, nous demandons au commissaire enquêteur, à l'issue de l'enquête publique, d'émettre un avis défavorable et au préfet du Puy-de-Dôme de refuser ce projet.