Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NE LAISSONS PAS ABATTRE L'ALLEE DES TILLEULS BICENTENAIRES!

NE LAISSONS PAS ABATTRE L'ALLEE DES TILLEULS BICENTENAIRES!

NE LAISSONS PAS ABATTRE L'ALLEE DES TILLEULS BICENTENAIRES! Pétition
AUX ARBRES CITOYENS!
Conseil Municipal d'Arçon

Par un article de presse paru le 01 Avril 2021 dans l’Est Républicain, nous lisons que le maire et son conseil municipal d’Arçon, ont voté lors du dernier conseil l’abattage de l’ensemble des arbres bordant la rue des tilleuls (plantés en 1779) ainsi que quelques marronniers proches de cette allée.

En cause : le projet de réfection de la voirie… Vue la date, nous avons  d’abord cru à un canular de mauvais goût, mais renseignements pris, il s’avère que ce massacre soit véritablement programmé POUR LE 15 AVRIL !!!

Après avoir consulté un technicien d’exploitation du domaine public d’une collectivité territoriale et effectué quelques recherches sur le Plan Local d’Urbanisme  du village approuvé le 29 Aout 2013, nous découvrons que cette haie d’arbres y est repérée et protégée au titre de l’article L.123.1.5-7è du Code de l’Urbanisme ainsi que par le code de l'environnement.

Alors ne laissons pas ces arbres, mémoires vivantes de notre village être abattus alors qu'ils auraient surtout besoin d'être soignés, taillés et haubanés. Demandons à ce qu'une contre-expertise par L'Office Nationale des forêts, organisme neutre, soit effectuée plutôt que par une entreprise d'abattage pouvant être qualifiée de juge et partie. Une nouvelle conduite d'eau et un nouveau tracé de ramassage scolaire ne doivent pas avoir raison de ce patrimoine naturel.

Ensemble sauvons -les !

Amandine - Le 05/04/2021 à 19:57:15
Pour protéger les traditions et ce qui représente mon village
Le 05/04/2021 à 20:01:44
Ces arbres font parties de notre patrimoine, il y a d'autres solutions, que de vouloir tout abattre.
Jp - Le 05/04/2021 à 20:09:35
Sauver un patrimoine communal de plusieurs siècles !