NE LAISSONS PAS ABATTRE L'ALLEE DES TILLEULS BICENTENAIRES!

Pétition : NE LAISSONS PAS ABATTRE L'ALLEE DES TILLEULS BICENTENAIRES! Pétition

NE LAISSONS PAS ABATTRE L'ALLEE DES TILLEULS BICENTENAIRES!

AUX ARBRES CITOYENS!
Conseil Municipal d'Arçon

Par un article de presse paru le 01 Avril 2021 dans l’Est Républicain, nous lisons que le maire et son conseil municipal d’Arçon, ont voté lors du dernier conseil l’abattage de l’ensemble des arbres bordant la rue des tilleuls (plantés en 1779) ainsi que quelques marronniers proches de cette allée.

En cause : le projet de réfection de la voirie… Vue la date, nous avons  d’abord cru à un canular de mauvais goût, mais renseignements pris, il s’avère que ce massacre soit véritablement programmé POUR LE 15 AVRIL !!!

Après avoir consulté un technicien d’exploitation du domaine public d’une collectivité territoriale et effectué quelques recherches sur le Plan Local d’Urbanisme  du village approuvé le 29 Aout 2013, nous découvrons que cette haie d’arbres y est repérée et protégée au titre de l’article L.123.1.5-7è du Code de l’Urbanisme ainsi que par le code de l'environnement.

Alors ne laissons pas ces arbres, mémoires vivantes de notre village être abattus alors qu'ils auraient surtout besoin d'être soignés, taillés et haubanés. Demandons à ce qu'une contre-expertise par L'Office Nationale des forêts, organisme neutre, soit effectuée plutôt que par une entreprise d'abattage pouvant être qualifiée de juge et partie. Une nouvelle conduite d'eau et un nouveau tracé de ramassage scolaire ne doivent pas avoir raison de ce patrimoine naturel.

Ensemble sauvons -les !

Anne-laure - Le 05/04/2021 à 20:15:05
Les habitants du village sont mis devant le fait accompli de plusieurs décisions importantes, ( antenne free, abattage, plan d’école...) sans qu’aucune Information ou concertation ne soit possible.
Jacques - Le 09/04/2021 à 23:10:44
Le site internet de la municipalité arbore fièrement l'allée des tilleuls, pourtant va falloir penser à changer la photo... A la place ? Un grand vide et un exemple à ne pas suivre devant une école : détruire des nids au beau milieu du printemps, couper les racines du passé, préférer l'esprit sécuritaire à celui des Lumières (si les arbres sont creux, ils le sont depuis des années !). L'importance de la mobilisation est la preuve que les arbres sont le poumon du village et qu'ils questionnent notre responsabilité collective.
Alain - Le 07/04/2021 à 16:17:07
Alain

La décision du conseil municipal d'Arçon, d'abattre l'ensemble des arbres, tilleuls et marronniers, deux fois centenaires, qui constituent notre belle "allée des tilleuls"
est absurde et inacceptable.
Comment peut-on admettre cette intention inadmissible au seul regard d'une prétendue "extrême dangerosité" qui reste à prouver !
C'est faire fi de l'importance du patrimoine à préserver, de la commune d'Arçon.
En effet, ces arbres remarquables sont l'âme et la vitrine de notre village qui sans eux sera défiguré à tout jamais...
Il est impératif de les sauvegarder à tout prix.