Par un article de presse paru le 01 Avril 2021 dans l’Est Républicain, nous lisons que le maire et son conseil municipal d’Arçon, ont voté lors du dernier conseil l’abattage de l’ensemble des arbres bordant la rue des tilleuls (plantés en 1779) ainsi que quelques marronniers proches de cette allée.
En cause : le projet de réfection de la voirie… Vue la date, nous avons d’abord cru à un canular de mauvais goût, mais renseignements pris, il s’avère que ce massacre soit véritablement programmé POUR LE 15 AVRIL !!!
Après avoir consulté un technicien d’exploitation du domaine public d’une collectivité territoriale et effectué quelques recherches sur le Plan Local d’Urbanisme du village approuvé le 29 Aout 2013, nous découvrons que cette haie d’arbres y est repérée et protégée au titre de l’article L.123.1.5-7è du Code de l’Urbanisme ainsi que par le code de l'environnement.
Alors ne laissons pas ces arbres, mémoires vivantes de notre village être abattus alors qu'ils auraient surtout besoin d'être soignés, taillés et haubanés. Demandons à ce qu'une contre-expertise par L'Office Nationale des forêts, organisme neutre, soit effectuée plutôt que par une entreprise d'abattage pouvant être qualifiée de juge et partie. Une nouvelle conduite d'eau et un nouveau tracé de ramassage scolaire ne doivent pas avoir raison de ce patrimoine naturel.
Ensemble sauvons -les !