Chères signataires, chers signataires,
Il y a un an, vous étiez à nos côtés pour dire NON à une usine de dessalement toxique dans le lagon fermé de Mayotte. Grâce à votre mobilisation, nous avons montré notre détermination à défendre ce joyau fragile de biodiversité. Aujourd’hui, nous sommes dans la dernière ligne droite : votre soutien est plus que jamais essentiel.
Malgré les alertes scientifiques, éthiques et citoyennes, la Préfecture de Mayotte persiste dans son projet écocide, sans modification, ignorant les conséquences environnementales irréversibles.
Ce projet prévoit la construction d’une usine de dessalement sur une mangrove sanctuarisée, au cœur d’un écosystème déjà sous pression. L’usine fonctionnerait au diesel, avec un fort impact carbone, et rejetterait dans le lagon fermé de Mayotte une saumure concentrée et des produits hautement toxiques issus du traitement de l’eau. Ces rejets se feraient face au couloir migratoire de la passe en S, une zone classée hot spot de plongée, mondialement reconnue pour sa biodiversité marine exceptionnelle (tortues, baleines, dauphins, raies,... seraient empêchés de pénétrer dans le lagon, à cause de la pollution).
Pourtant, des alternatives existent. Le collectif a proposé des solutions respectueuses de l’environnement, comme une barge de dessalement off-shore, à faible empreinte carbone. Ces propositions ont été ignorées.
???? Nous avons 10 jours pour agir. La consultation publique est ouverte ici :
???? https://www.registre-dematerialise.fr/6064/
????️ Nous vous invitons à déposer dès maintenant votre contribution : chaque voix compte, chaque parole pèse en faveur du respect du vivant.
On ne résout pas une crise en en créant une autre. Sacrifier le lagon de Mayotte serait une catastrophe pour les humains et les non-humains qui en dépendent.
???? Merci de continuer à faire entendre votre voix. Ensemble, restons mobilisé·es pour "Un lagon sans poison !"
Solidairement,
Le collectif "Un lagon sans poison"
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.