Ci-dessous notre quatrième mise à jour. Deux thèmes : la réunion dite de "concertation" en point 1 et, en point 2, l'actualité d'une semaine très politique : à lire jusqu'au bout!
1) Plus on avance, plus on s’envase ( et pendant ce temps le chevreuil mort est toujours dans l’étang...) :
Pour rappel : le 25 avril dernier la Présidente de la Communauté de communes s’était déplacée en personne pour nous rencontrer le jour de notre première table d’information dominicale…. La présence de FR3 Bretagne a aidé à la motivation...
Elle nous fit alors des annonces pour désamorcer la colère démontrée par notre mouvement.
Une de ses annonces : prendre en charge personnellement ce dossier et mettre en place une réunion de concertation pour le 20 mai.
Nous avons assisté à cette réunion jeudi :
première surprise, Madame la Présidente fut étrangement absente, sans doute retenue par des dossiers plus importants…La réunion fut animée par trois vice-présidents et comme nous le craignions, cette réunion n’avait pour but que de nous présenter le bébé tout emmailloté … sans concertation.
Hélas pour les Édiles, nous avons apporté des éléments nouveaux et pour nous essentiels dans ce dossier prouvant, s’il en était besoin, que leur copie est à revoir et à retravailler…rapidement et que dossier est loin d'être finalisé
Nous vous représentons et nous avons fait allusion à vos 44.000 signatures : un de nos principaux interlocuteurs n'a vraiment pas pris au sérieux notre pétition et vos signatures, se permettant même une réponse moqueuse . Cette réponse dépasse-t-elle sa pensée ? Nous n’en sommes pas sûrs….
Madame la Présidente, il est urgent de reprendre le dialogue direct :
Traitez la cause, pas la conséquence. L’argent est précieux, la Communauté de Communes est riche de nos impôts et taxes : investissez là où est le futur de notre territoire et de ses habitants . Ne jetez pas l’argent à l’eau !
Si vos conseillers s’asseyent sur le droit civil, sur les codes de l’urbanisme, sur le code rural, sur la loi littorale, sur le code de l’environnement, sur les décisions du Conseil d’État. Vous ne pouvez le tolérer.
Nous restons encore persuadés d’un dialogue de construction de qualité dans l’esprit d’une continuité écologique apaisée, raisonnée localement.
2) Cette semaine nous avons également rencontré Madame la Députée, G. Melchior, à sa demande, sur site.
Nous avons également reçu la visite de nos Conseillers Départementaux en poste et nous avons rencontré également certains de leurs challengers.
Enfin, nous avons eu le privilège de rencontrer et d’échanger avec le Député Européen François Alfonsi ( groupe des verts - Alliance libre européenne) qui nous fut présenté dans le cadre d’une manifestation de soutien de « Bretagne Avenir » aux enjeux de notre collectif.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.