Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Justice pour Roberto Carlos Pacheco, écologiste tué dans l'Amazonie péruvienne

Justice pour Roberto Carlos Pacheco, écologiste tué dans l'Amazonie péruvienne

Justice pour Roberto Carlos Pacheco, écologiste tué dans l'Amazonie péruvienne Pétition
Encore 4 707 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Samantha Guillén
Président du Pérou Martin Vizcarra; Ministre de l'Environnement Kirla Echegaray Alfaro; Gouvernadeur Régional de Madre de Dios Luis Hidalgo Okamura

"Tu perds ton temps ici. Tu dois disparaître d'ici". Ça a été la dernière menace reçue par Roberto Carlos en avril 2020.

Les menaces ont été tenues. Roberto Carlos Pacheco, fils de l’écologiste Demetrio Pachecho, a été assassiné le vendredi 11 Septembre par des envahisseurs qui voulaient s'approprier ses terres. Deux balles, l’une à la tête et l'autre à la hanche, ont mis fin à la vie de Roberto.

Roberto et son père gardaient et protégeaient une concession forestière de plus de 800 hectares pendant plus de 30 ans. Leurs forêts étaient entourées des terres dévastées par l’exploitation minière et déforestation illégales à Madre de Dios, dans la jungle du Pérou.

« Je voudrais que mon fils soit reconnu comme un combattant de la forêt » a dit Demetrio Pacheco avec douleur et indignation pour l’assassinat de son premier-né. Père et fils avaient dénoncé depuis 2012 plusieurs fois d’être victimes de menaces de mort par des envahisseurs des terres. Malheureusement, les autorités n’ont rien fait, et maintenant, Roberto est mort.

Madre de Dios est un département péruvien rempli de mafias qui profitent de l’exploitation minière et la déforestation illégal, sans aucune autorité pour leurs stopper. Les écologistes sont systématiquement menacés, et donc souvent ils ne déposent pas plainte par crainte des conséquences. Le crime contre Roberto est le quatrième enregistré cette année contre les défenseurs de l’environnement pendant cette pandémie.

« La situation à Madre de Dios est terrible ! Ce qui est arrivé est une manière de dire à Demetrio et tous les écologistes qu’ils arrêtent de parler » a dit Alfredo Vracko, fils de Freddy Vracko, un autre écologiste tué en 2015, dont le cas n’est toujours pas résolu malgré les preuves et témoignages.

Aidez-nous amis français à protester contre cet assassinat, et que les autres écologistes à Madre de Dios soient protégés par le Gouvernement péruvien. Monsieur le Président Martín Vizcarra, il faut que la mort de Roberto ne reste pas impunie !

Pd: La photo est de Demetrio Pachecho, père de Roberto Carlos.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Patricia - Le 29/09/2020 à 14:07:18
Stop au profit qui provoque la destruction de la planète????????????????. Et défendons les écologistes qui se battent constamment ????????????????
Lily - Le 29/09/2020 à 10:57:11
PROTECTION POLICIERE. L'ASSASSINAT EST INADMISSIBLE.
Le 29/09/2020 à 14:09:10
La mort de Roberto ne doit pas rester impunie.....Honte et sanctions à tous ces prédateurs qui pour de l'argent n"hesitent pas à tuer et à détruire la nature. L'écologie est l'avenir de notre planète.....