Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement JUSTICE POUR OLIVIA ARÉVALO ! - ¡Justicia para Olivia Arévalo ! - JUSTICE FOR OLIVIA ARÉVALO !

JUSTICE POUR OLIVIA ARÉVALO ! - ¡Justicia para Olivia Arévalo ! - JUSTICE FOR OLIVIA ARÉVALO ! Pétition
Plus que 124 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Nicolas Delignieres
l’Organisation des Nations unies
Pour que l’hécatombe s’arrête enfin nous demandons la reconnaissance de l’écocide dans le droit international, et la protection des défenseurs de l’environnement !

900 défenseurs de l’environnement où a été assassiné en 10 ans sur la planète !
¡900 defensores del medio ambiente donde fue asesinado en 10 años en el planeta!
900 defenders of the environment where he was killed in 10 years on the planet!

Réaction à l’assassinat d’Olivia Arévalo Lomas au Pérou

Elle était la mémoire vivante de son peuple !

Olivia Arévalo Lomas, dirigeante et gardienne de la tradition de la communauté Shipibo Konibo du département d’Ucayali au Pérou a été assassinée ce jeudi 19 avril dans sa communauté de Victoria Gracia, Yarinacocha. Un homme armé lui a tiré cinq balles dans la poitrine, ne lui laissant aucune chance. Olivia avait 89 ans, elle avait consacré sa vie à défendre et promouvoir la culture, les traditions et les chants du peuple Shipibo, sa mort est une perte irréparable, une attaque immonde contre le peuple Shipibo et sa mémoire.

Ce n’est pas le premier assassinat dans cette région, en septembre dernier 6 membres de la communauté ont été assassinés par des hommes de mains, liés aux mafias qui trafiquent les bois précieux et la terre pour le compte notamment de groupes pratiquant la monoculture de la palme africaine à grande échelle.

Le peuple Shipibo a de multiple fois dénoncé auprès des autorités les menaces de mort et la pression imposée par ces trafiquants, cela sans être écouté ni par les autorités régionales, ni par le gouvernement central. Le peuple Shipibo a également dénoncé le refus du gouvernement de démarquer formellement le territoire Shipibo, ce qui a permis entre autres au groupe Melka de s’emparer illégalement de 6000 hectares du territoire communautaire pour y planter une monoculture de palme africaine à Santa Clara de Uchunya.

L’Amazonie se convertit de plus en plus en une terre de non-droit, ou les mafias et les groupes armés agissent comme ils veulent.

Il faut que : « l’État péruvien garantisse la vie des autres dirigeants indigènes du peuple Shipibo Conibo, aujourd’hui confronté à des menaces de mort ».

Nous exigeons du gouvernement péruvien que l’assassinat d’Olivia ne reste pas impuni, nous exigeons une véritable enquête qui permette l’arrestation et la condamnation des auteurs matériels et intellectuels de ce meurtre odieux.

Nous exigeons que le gouvernement péruvien protège le peuple Shipibo et son territoire, ainsi que l’ensemble des peuples amazoniens, menacés par des trafiquants, colons et entrepreneurs nationaux ou transnationaux sans scrupules qui n’hésitent pas à les empoisonner ou à les assassiner en toute impunité.

Il y a aussi l’assassinat de Chut Wutty, défenseur de la forêt cambodgienne et employé de Global Witness, abattu par la police alors qu’il enquêtait sur l’exploitation forestière illégale au Cambodge, qui a motivé l’enquête menée par l’ONG Global Witness, basée à Londres.

Le rapport examine les massacres connus de défenseurs des droits environnementaux et territoriaux. Il montre une nette augmentation de ces morts violentes à partir de 2002 parallèlement à l’intensification de la concurrence pour les ressources naturelles.

Évolution du nombre d’assassinats de défenseurs de l’environnement

Le rapport souligne également la grave pénurie d’information et de suivi de ce problème, ce qui signifie que le total est probablement beaucoup plus élevé que les chiffres disponibles.

Les conflits sur l’exploitation forestière industrielle, l’exploitation minière et les droits fonciers sont les principaux motifs des meurtres, et les zones les plus dangereuses sont l’Amérique latine, et la zone Asie Pacifique, zones sur lesquelles se concentre l’étude.

Aucune information ne semble-t-il sur la Chine ou la Russie.

« Nous voyons encore et encore de petites élites puissantes vendre la terre, les forêts et les autres ressources, qui appartiennent au pays dans son ensemble, et en particulier à ceux qui y vivent, dans des transactions secrètes avec les grandes entreprises, » dit Oliver Courtney, chargé de campagne pour Global Witness à Londres.

Au Brésil, les principaux défenseurs de la forêt tropicale José Cláudio Ribeiro da Silva et son épouse, Maria do Espírito Santo, auraient été abattus en Amazonie brésilienne en 2011, après des années de campagne contre l’abattage illégal et les expulsions forcées.

Le Brésil est le pays le plus meurtrier au monde pour les communautés de défense des ressources naturelles, avec 448 décès entre 2002 et 2013, suivi par 109 au Honduras et 58 au Pérou. En Asie, les Philippines sont le pays plus meurtrier avec 67, suivi par la Thaïlande à 16. Plus de 80 % des décès enregistrés étaient en Amérique latine et centrale.

Isolete Wichinieski, coordinateur national du groupe brésilien Commisão Pastoral da Terra, a déclaré : « Ce qui nourrit la violence, c’est l’impunité. » En douze ans, il n’y a eu que dix condamnations pour homicide au Brésil. Les conflits les plus violents ont lieu dans des zones nouvellement déboisées où les communautés sont d’abord confrontées à des bûcherons illégaux, suivis de près par les éleveurs de bétail et les cultivateurs de soja.

Au Honduras, le deuxième pays le plus dangereux, 93 paysans de la région fertile Bajo Aguán ont été assassinés depuis 2010 dans des conflits pour les terres avec l’agro-industrie qui élargit ses plantations de palmiers à huile.

En Asie, l’activiste thaïlandais Prajob Naowa-opas, qui a lutté pour sauver sa communauté située au centre de la Thaïlande contre le déversement illégal de déchets toxiques, a été tué par un tireur en plein jour en février dernier.

« Le meurtre de sang-froid de Prajob est un exemple de plus de l’échec fondamental des autorités thaïlandaises à protéger les militants qui risquent leur vie en défendant leurs communautés », avait déclaré Brad Adams, directeur pour l’Asie de Human Rights Watch, à l’époque.

Dans l’ensemble, le rapport montre qu’il est plus important que jamais de protéger l’environnement, et il invite les gouvernements nationaux et la communauté internationale à agir d’urgence pour protéger la nature et les citoyens qui la défendent.

Le 24/04/2018 à 20:56:44
Ras le bol de la destruction programmée du Bresil
Julio - Le 01/05/2018 à 13:13:24
cet un droit a la liberte et traditions des peuples
Fernande - Le 27/03/2021 à 23:50:53
Vous êtes des humains soyez humaines. Prenez enfin votre responsabilitée et réagissez s.v.p. C'es bien triste de signer des pétitions. Merci.