Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Justice pour Cerro de Pasco : Contre l'empoisonnement des communautés par la minière

Justice pour Cerro de Pasco : Contre l'empoisonnement des communautés par la minière Pétition
Avec 1 507 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Martin Roca
Gouvernement péruvien, Volcan
Les communautés de Cerro de Pasco, au Pérou, endurent depuis des décennies les ravages de la contamination causée par l'exploitation minière, avec des conséquences néfastes pour la santé. Il est affligeant de constater que les niveaux alarmants de métaux lourds dans l'eau, le sol et l'air ont entraîné des maladies chroniques et mortelles parmi les habitants, en particulier les enfants.

Depuis le début du siècle, Cerro de Pasco est devenu un symbole de la destruction causée par l'industrie minière. Les activités minières, en particulier à ciel ouvert, ont pollué l'environnement et mis en danger la santé des habitants de cette ville historiquement prospère.

Des études récentes de l'ONG Source International ont révélé des niveaux de contamination dépassant de manière alarmante les limites de sécurité nationales et internationales dans l'eau, le sol et l'air de Cerro de Pasco. Il est révoltant que les autorités péruviennes et l'entreprise minière Volcan, qui opère dans la région, ont jusqu'à présent échoué à prendre des mesures adéquates pour remédier à cette situation le plus rapidement possible. Malgré les preuves de la contamination et les appels à l'aide des communautés locales, la pollution continue de menacer la vie et le bien-être des habitants de Cerro de Pasco.

Il est impératif que le gouvernement péruvien prenne des mesures immédiates et efficaces pour remédier à la situation à Cerro de Pasco. Cela comprend la mise en œuvre de plans de décontamination et de restauration environnementale, en fournissant une assistance médicale adéquate aux personnes touchées par la pollution.

L'entreprise minière Volcan doit également accepter sa responsabilité sociale et environnementale en prenant des mesures concrètes pour réduire la pollution et protéger la santé des habitants de Cerro de Pasco. Cela pourrait inclure des investissements dans des technologies de traitement des déchets miniers et des compensations pour les dommages causés aux communautés locales.

En signant cette pétition, nous demandons au gouvernement péruvien et à Volcan de prendre des mesures immédiates pour remédier à la crise environnementale et sanitaire à Cerro de Pasco.

Il est temps de mettre fin à l'empoisonnement des communautés par l'exploitation minière, prendre des mesures pour prévenir ce type de situation et exiger aux entreprises de prendre immédiatement leur responsabilité pour garantir un avenir sain pour tous les habitants de la région.
Pétition soutenue par un Super contributeur

Sachh - Le 23/04/2024 à 05:14:27
ÉVIDENT ? JE SIGNE DES DEUX MAINS !
STOP A CES EMPOISONNEMENTS DE LA POPULATION DE CERRO DE PASCO ! C'EST CRIMINEL !
UNE FOIS DE PLUS L'APPÀT DU GAIN, LE PROFIT PRIME SUR L'HUMAIN !
MESSAGE AU GVT PERUVIEN : C'EST UNE HONTE , C'EST INNACEPTABLE, ARRETER LE MASSACRE !
Gilbert - Le 24/04/2024 à 09:43:44
C'est inacceptable !!!!
Veronique - Le 24/04/2024 à 12:06:22
C'est très important pour notre avenir à tous et la planète