Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Jour du dépassement : stop à la Surconsommation des Ressources Planétaires !

Jour du dépassement : stop à la Surconsommation des Ressources Planétaires !

Jour du dépassement : stop à la Surconsommation des Ressources Planétaires ! Pétition
Encore 9 276 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Arthur Perrot
Les gouvernements du monde entier, les entreprises, les organisations internationales

Comme beaucoup d’entre nous qui se reconnaîtront dans cette pétition, je suis conscient de l'urgence climatique et environnementale.

Et ce qui m’amène à écrire la pétition suivante.

Vous connaissez sans doute le fameux «Jour du dépassement», marquant le moment où l'humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut régénérer en une année.

Il revient chaque année autour du 2 août.

C’est quand même quelque chose de grave, d’inquiétant, et pourtant cela semble être devenu un jour banal pour tout le monde.

On en parle même plus, on ne sensibilise plus. C'est presque devenu une fête annuelle…

Cette date symbolique ne cesse de stagner depuis une décennie, et elle reflète notre incapacité collective à prendre des mesures efficaces pour lutter contre la surconsommation et le réchauffement climatique.

Nul besoin de vous rappeler qu’il a des effets dévastateurs et qu'ils sont déjà visibles : déforestation, perturbation de la faune, augmentation des émissions de CO2 et épuisement des ressources naturelles…

Mais bon sang pourquoi restons-nous les yeux fermés ?

C’est bien joli d’avoir défini cette date, mais aujourd’hui à quoi elle sert ?

Elle n’est là que pour nous rappeler que “Ah oui, c’est inquiétant, il faudrait peut-être faire quelque chose” et puis on l’oublie rapidement et rien n’est fait.

Les gouvernements du monde entier se rejettent la balle.

Pourquoi moi, je ferais un effort puisque mon voisin n’en fait pas ?

Et bien lorsqu’il sera trop tard, nos enfants et petits enfants paieront nos erreurs de leur vie et nous ne pourrons nous en prendre qu’à nous-même.

Il est impératif que nous agissons dès maintenant pour garantir un avenir durable pour notre planète et les générations futures.

Mais nous ne pouvons pas le faire seul, nous avons besoin que nos gouvernements se réveillent une bonne fois pour toutes et prennent des mesures pour lutter contre cela.

Notre gouvernement doit nous donner les moyens de pouvoir vivre dignement en limitant notre pollution. Car mettre des lois et imposer des mesures, c’est bien, mais nous donner les moyens de pouvoir les appliquer, c’est encore mieux !

Par cette pétition, nous demandons aux gouvernements, aux entreprises, aux organisations internationales et aux individus du monde entier de prendre des mesures pour inverser la tendance avant qu’il ne soit trop tard !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Marie - Le 19/08/2023 à 11:13:11
Pour beaucoup, et notamment les élus, c'est "après moi, le déluge!". et "le fric d'abord". Je viens de signer une énième pétition contre l'abattage d'arbres séculaires ai profit du bétonnage! Moi aussi je constate que peu de monde se bouge pour agir en faveur de l'environnement et que ceux qui tentent de le faire (les Soulèvements de la Terre par exemple) sont sévèrement réprimés et muselés pendant que les vrais délinquants, ceux qui détruisent la planète, le font avec la bénédiction des autorités!
Daniele - Le 19/08/2023 à 06:57:42
Stop à la surconsommation.
Corynne - Le 17/08/2023 à 19:39:50
Je me demande bien comment ils ont décrété cela ? Qu'on nous explique !