Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Les Jets Privés vont tous nous tuer, il faut les arrêter !

Les Jets Privés vont tous nous tuer, il faut les arrêter !

Les Jets Privés vont tous nous tuer, il faut les arrêter ! Pétition
Encore 26 000 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Francia V.
Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Avant de commencer je voudrais que vous lisiez l’introduction de l’enquête de Mediapart sortie cette semaine :

« VallJet, première compagnie française d’aviation d’affaires, n’a pas compensé financièrement ses énormes émissions de gaz à effet de serre. Bénéficiaire d’importantes aides publiques, elle se préparerait de plus à contourner la future réforme européenne sur le carbone. »

Tout y est parfaitement résumé…

Bientôt nous cuirons tous comme des poulets rôtis, desséchés par la pénurie d’eau et les canicules successives. Mais visiblement, empêchez tout cela n’est pas l’affaire de tous !

On nous tanne sans arrêt - nous simples mortels - avec les « efforts à faire » pour réduire notre impact déjà infime sur l’environnement… Et pendant ce temps, on laisse les puissants faire littéralement n’importe quoi tandis qu’ils payent (et, dans ce cas précis, encore faut il qu’ils aient la décence de payer) !

Vous vous dites peut-être que mon combat est vain, que les jets privés ne sont pas le coeur du problème… qu’ils ne sont, comme nous, que de petits poissons dans un océan de gros pollueurs.

Mais le secteur de l’aviation privée est dans une phase d’expansion sans précédent :

• Valljet, par exemple, a vu son chiffre d’affaire augmenter de 80% en une année
  • 1 avion sur 10 décollant sur le sol français est un jet privé…
  • En 2020, les compagnies aériennes ont enregistré des hausses de 15 à 20% des demandes d’aviation d’affaire
  • La location de jets privés représente environ 17% des vols européens en circulation, c’était 7% en 2019

Et l’impact environnemental de ces obscénités volantes est si important qu’il me glace le sang :

• Un jet émet jusqu’à 20x plus de gaz à effet de serre par kilomètre qu’un avion de ligne
  • Mais également 10x plus de CO2

Dans l’enquête de Mediapart on apprend que l’entreprise Valljet a déclaré auprès de l’Union européenne 12 890 tonnes de CO2 émises dans l’espace européen pour l’année 2021 – l’équivalent de 1 430 fois l’empreinte carbone annuelle d’un Français moyen…

Mais peut-on même faire confiance à ces déclarations en ayant conscience de toutes leurs magouilles pour cacher les dégâts qu’ils font et pour éviter de payer !

Bref, je pourrais vous citer des milliers de raisons pour faire cesser cette horreur mais je suis certain que vous êtes déjà convaincus, le reste de mes arguments ne feraient que vous déprimer et vous inquiéter encore un peu plus…

Ensemble, nous devons nous mobiliser pour que les jets privés soient fortement régulés voire même interdits lorsqu’ils ne sont pas nécessaires à la sécurité de personnalités sensibles (chefs d’États, ambassadeurs,…) !

Personne ne peut survoler les lois, et personne ne pourra s’enfuir en jet lorsque nous brûlerons tous ici-bas… Alors bougeons tant qu’il en est encore temps !!!

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 03/09/2022 à 18:09:53
Et oui, nous modestes citoyens automobilistes avec nos petites berlines thermiques on nous bassine pendant que d'autres polluent massivement l'air que nous respirons sans oublier bien sur le trafic maritime(ces énormes navires de croisières pour gens fortunés) et je vous fais grace de tous ces pays gros pollueurs qui contribuent eux aussi.
Mais bon c'est tellement simple de stigmatiser les petits que nous sommes face à ces gros nantis milliardaires dédaigneux qui s'en moquent royalement du moment que leurs profits financiers s'épanouissent.
A bon entendeur et bon lecteur
Alain - Le 04/09/2022 à 14:30:28
Pétition délirante à la hauteur de Rousseau et de Jadot. Tous des frapadingues chez les Verts.
Le 03/09/2022 à 22:57:53
Oui,complètement d'accord