Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement "PLUS JAMAIS L'INCENDIE DE 2017" Sauvons les Baous Vençois et leurs forêts des feux d'artifice incendiaires et dont les déflagrations risquent de faire chuter leurs rochers !

"PLUS JAMAIS L'INCENDIE DE 2017" Sauvons les Baous Vençois et leurs forêts des feux d'artifice incendiaires et dont les déflagrations risquent de faire chuter leurs rochers ! Pétition
Encore 1 037 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Amis Riverains des 3 Baous de Vence (06) " A R D 3"
Mairie de Vence (06) Alpes-Maritimes, Comité des Fêtes de Vence, SDIS 06
Depuis quelques années la ville de Vence et le Comité des Fêtes font tirer les feux d'artifice juste sous le Baous des Blancs sur le parking haut du Château Saint-Martin.
C'est un site classé en zone rouge risque incendie élevé et en zone rouge risque d'éboulement et glissement de terrain.
La Mairie dépense des sommes très importantes pour la prévention des risques à ce double sujet !
Mais en parallèle elle autorise les tirs?
Véritable folie administrative dénuée de bon sens.

En décembre 2017, un incendie a eu lieu avec départs de feu multiples (4) lors du feu d'artifice de Noël sans qu'aucune présence préalable des pompiers n'ai été prévue !!

Résultat: près de 2 hectares de notre belle forêt vencoise disparue et de nombreuses propriétés et familles vençoises mises en danger.  Une des villas a vu le feu se propager jusqu' à 10 métres de ses chambres !

Plusieurs démarches ont eu lieu pour demander de déplacer les tirs dans une zone moins dangereuse et plus appropriée.

Rien n'y fait pour l'instant et la Mairie et la Comité des Fêtes persistent et déplace seulement de quelques mètres le pas de tir !

Acte de pyromanie déclenché par une folie administrative ?
Enjeu politique à l'approche des élections pour flatter quelques vençois amateurs de feu d'artifices au détriment d'autres vençois victimes et au détriment de notre patrimoine naturel ?? Les questions sont posées

Les déflagrations causées par les tirs risquent des provoquer des glissements de terrain et des décrochages de rochers sur les maisons voisines et leurs habitants alors que des dizaines de milliers d'euros sont dépensés (études geologiques, déplacements d'experts, ...) dans le cadre du plan de prévention des risques affiché à la Mairie et ceci depuis plus de 10 ans !!!

Les retombées de flamèches mettent le feu à la forêt comme nous l'avons tous vu en Décembre 2017.

La zone est très difficile d'accès et escarpée, de nuit et les pompiers ont du faire intervenir 5 casernes régionales et une trentaine d'homme  pour maîtriser le feu.

Les pompiers mettent leur vie en danger de nuit alors qu'il serait si simple de supprimer ou déplacer les tirs.

Les riverains, pour certains sont traumatisés et stressés à l'approche des fêtes. Lors des tirs les Baous font caisse de résonance et les maisons tremblent. Les flamèches retombent partout dans les domaines riverains ENCORE EN FEU au sol !!!

Le tir est effectué à 10 mètres de la première maison !!! 35 mètres maintenant !!!

La presse régionale s'est fait l'écho de ce drame local . Vous pouvez trouver facilement de nombreux articles en ligne ( Nice-Matin, France Bleu, France 3, ...)

Afin de convaincre définitivement la Mairie et le Comité des fêtes, aidez-nous à sauver la forêt et le site des Baous en signant cette pétition.

Il en va d'une simple question de bon sens de ne plus faire tirer un feu dans une zones à risques multiples.

Merci de leur soutient à tous les vençois aimant se balader là-bas ou simplement admirer depuis le Centre ville notre si belle forêt des Baous !!

Nous comptons sur vous , il y a urgence ! Merci de faire passer par tous les réseaux sociaux pour que le prochain tir du 21/12 et les prochains ne soient pas encore un drame, mais une fête pour toutes et tous, y compris pour notre belle forêt.

Le bureau des riverains des Baous et son association.
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Liliane - Le 27/12/2019 à 18:30:09
du grand n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!
Etienne - Le 30/12/2019 à 09:48:22
Il y a tant de forêts qui brûlent actuellement qu'il est grand temps d'arrêter de provoquer des incendies par des actes inadaptés.
Martine - Le 13/01/2020 à 20:20:33
Je suis pour la suppression des feux d'artifice