Le square Louis Postel est un tout petit jardin public du quartier Paul Bert qui résiste tant bien que mal aux assauts des pollueurs qui titubent, alcoolisés, en sortant du Tiffany's, le pub voisin. Le square (en réalité un triangle !) compte 5 arbres, 2 bancs, 2 bacs à fleurs en bois peint, 1 terrain de pétanque/palet, 1 bouche incendie, 2 bornes en granit et 1 poubelle. Mais également, plutôt dispersés au sol les jeudis, vendredis et samedis soirs, une dizaine de bouteilles, canettes, verres et gobelets vides. Les arbres, les bancs, les bacs à fleurs, etc. sont présents toute la semaine.
Soir après soir, les gobelets, paquets de cigarettes vides et mégots ne sont pas jetés dans la poubelle mais dispersés dans les buissons : tentative Land Art à la bière pression ? Les bouteilles de verre ne sont pas déposées dans le conteneur de tri installé rue Paul Bert, juste en face du pub : moment de vie écologique à 1,5 g/l ? Rennes s'interroge.
Cette cascade de détritus provient directement de quelques généreux donateurs parmi la clientèle du Tiffany's.
Evidemment, tous les clients du Tiffany's ne sont pas des consommateurs inciviques.
Mais il en suffit de moins de 5 par soirée pour dégrader le square et ses alentours.
Deux options : éduquer ou nettoyer.
Eduquer. "Ecoute-moi Ronan : Je sais que tu es complètement bourré mais je pense vraiment que tu peux devenir un citoyen rennais responsable et jeter tes déchets dans la poubelle. Ronan ? Tu vomis ou tu fais pipi ? Ah, les deux... Arrête de brailler les Lacs du Connemara, il est quand même 3 heures du matin."
Nettoyer. Les services municipaux de la voirie délègue un agent d'entretien une fois par semaine pour nettoyer le square Louis Postel. Qui doit préserver ce jardin public les jours restants ? D'autres agents municipaux ? Nathalie Appéré ? La secrète jumelle maléfique de droite de Nathalie Appéré ? Les conseillers municipaux de Nathalie Appéré ? La femme de ménage de Nathalie Appéré ? Les habitants du quartier Paul Bert ? Les passants ? Ronan ? Les joueurs de pétanque du square ? Ses joueurs de palet ? Les amoureux qui s'bécotent sur les (2) bancs publics ? Vous ?
Non, c'est évident.
Il faut à peine 10 minutes pour faire le tour du jardin et des rues alentours. Juste 10 minutes pour ramasser le verre cassé, récupérer les gobelets en plastique, placer les bouteilles de verre dans le bac de recyclage, dégager les canettes et les paquets de cigarettes vides. 10 minutes, 3 fois par semaine, au moment de la fermeture du pub. Soit une demi-heure de nettoyage par semaine. La direction du Tiffany's a largement les moyens de mettre en place cette simple solution pour le bien commun.
Le Tiffany's pub s'affiche comme un établissement convivial et populaire de Rennes. Il faut juste qu'il devienne un établissement convivial, populaire ET responsable. Chaque fin de semaine, une demi-douzaine de gros porcs souille le square Louis Postel. Certes, le Tiffany's ne salit pas le quartier mais il attire et gagne de l'argent avec des gens qui le salopent sans vergogne. Personne jamais ne pourra éduquer ces gens donc il faut mettre en place d'autres solutions.
Cette pétition n'a absolument pas l'objectif de contraindre le Tiffany's vers du moins.
Au contraire, sur ce coup-là, le Tiffany's peut vraiment faire plus.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.