75 372 615 personnes agissent sur MesOpinions.com

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Interdisons les embouts de parasols en plastique

Interdisons les embouts de parasols en plastique

Auteur : Sylviane Lecomte

Créé le 24/03/2018

À l'attention : du Ministère de l'Écologie et Collectivité Territoriale de Corse

En permanence nous retrouvons partout sur les plages de Corse ces embouts de pieds de parasol, en plastique...

Un exemple : sur deux plages différentes d'Ajaccio, une dizaine d'embouts retrouvés sur moins de 100 m de plage : on peut aisément imaginer ce que cela représente sur l'ensemble des côtes !

Sachant que tout le plastique qui se trouve sur les plages finit également dans l'estomac des animaux marins qu'il tue (mammifères, invertébrés, oiseaux...)

C'est chez les tortues marines que l'on retrouve les plus grandes quantités de plastique, il est donc capital pour la biodiversité que cela cesse, car le plastique a une interaction directe sur le milieu marin. Cela ne concerne bien sûr pas seulement la Méditerranée, mais puisque selon la Collectivité Territoriale de Corse, l'île a vocation à devenir un territoire pionnier en matière d'excellence environnementale, soyons donc précurseurs dans nos exigences de préservation de notre environnement !

Actuellement un défaut de fixation de ces embouts, mal collés sur l'extrémité qui est enfoncée dans le sol, fait qu'ils se détachent lorsque le parasol est enlevé : je demande par conséquent à ce que les normes françaises de fabrication des pieds de parasol soient modifiées de manière à ce que ces embouts de plastique ne puissent plus dorénavant être perdus dans le sable.

Vous pourriez soutenir aussi

signatures Je signe

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition