Prise en otage des riverains de 6 h à 19 h qui ont interdiction de sortir de chez eux, nuisances sonores et olfactives, les animaux sont effrayés. Ce rallye se déroulant au mois d'Août en pleine chaleur les risques sont plus élevés; l'année dernière un champ a pris feu.
Les commissaires de course et les autres personnes les assistants sont désagréables et irrespectueux !
"Consommer du carburant pour un loisir aussi polluant ?
"
À l’heure où le prix de l’essence explose et où les gens les plus modestes peinent à mettre du carburant, certains se payent le luxe de transformer nos villages en circuit de course ! C’est une véritable provocation […], aucune communication pour les habitants concernés par le circuit devant chez eux."
"Est-ce vraiment de bon ton de consommer du carburant pour un loisir aussi polluant par les temps qui courent ?, interroge-t-il. Ces pilotes et sponsors ont-ils entendu parler du dernier rapport du Giec. Que dire des travailleurs qui peinent à remplir le réservoir de leur véhicule pour aller travailler ?"
Un rallye auto organisé dans nos campagnes ne peut qu’inciter les automobilistes à augmenter leur vitesse, à risquer leur vie et celle des autres !”
Engendre des nuisances sonores et atmosphériques importantes pour les riverains” ainsi que pour les animaux sauvages et domestiques et même à des kilomètres du parcours
Un rallye entraîne une détérioration des chemins, et routes communales “qui doivent être refaites par la suite par la commune avec l’argent du contribuable” mais aussi parfois de “nombreux dégâts matériels chez les riverains” . Un rallye avec un parcours chronométré qui se déroule dans la commune avec l'accord du maire qui s'octroie le droit de décider seul, sans aucune retombée économique pour la commune.
- Une insécurité sur la voie publique lors des entraînements : les nombreux repérages, effectués parfois à grande vitesse par les futurs concurrents, rendent la fréquentation des voies publiques dangereuse pour l’ensemble des usagers
- Une fermeture des voies publiques entraînant de nombreuses gênes et contraintes pour les populations riveraines (séquestration, gestion des animaux domestiques et d’élevage, travaux et activités de plein air…)
C'est un paradoxe avec les campagnes diffusées par la sécurité routière (voir par exemple la campagne « vous rouliez juste un peu vite, vous l’avez juste un peu tué"
Un paradoxe avec les demandes “officielles” de réduction de consommation d’énergie et d’émission de CO² ; les véhicules des concurrents se soucient-ils des taux d’émission légaux et des consommations abusives de carburant ?
Enfin lors des déboisements, un état des lieux est fait avec les entreprises forestières avant et après les travaux et les dégâts occasionnés sont pris en charge par ces entreprises et dans ce cas, il ne s'agit pas d'un loisir mais d'un travail !!!
les passionnés ne pourront pas satisfaire tous les caprices de demain, au détriment des autres et de la planète »