Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Interdire le déversement de canards en plastique dans les cours d'eau

Interdire le déversement de canards en plastique dans les cours d'eau

Interdire le déversement de canards en plastique dans les cours d'eau Pétition
Encore 3 179 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Je Nettoie Ma Loire
François de Rugy ,ministre de la Transition écologique et solidaire.
Mise à jour
"Pour la troisième année consécutive, dans le cadre de la Fête de l’eau ..." L'article paru dans la Voix du Nord commence ainsi.
Pour fêter l'eau on y jette du plastique dedans ... Normal quoi !
Chenonceaux aussi jette des milliers de canards en plastique chaque année dans le Cher, à Vendôme on les jette dans le Loir, à Angers c'est dans Maine, à Orléans c'est la Loire qui en est victime ...
Chaque fois on nous rétorque que "Tous les canards sont récupérés, et c'est pour une bonne cause".

Oui mais, parce qu'il y a un très grand MAIS : des canards ont été retrouvés dans de nombreuses villes où ces courses ont eu lieu et que dire du message véhiculé par l'acte de jeter dans un fleuve ? Qu'il sert aussi la cause ?

Il y a là un gros problème de dissonance cognitive ! Vouloir aider des enfants malades, et jeter du plastique polluant dans un cours d'eau.
Inciter par l'exemple à la répétition du geste qui consiste à jeter dans la nature, il y a une incohérence flagrante et évidente.

Les organisateurs vont devoir revoir leur copie, ce n'est vraiment plus possible de cautionner officiellement un geste répréhensible sous prétexte qu'il sert une oeuvre caritative alors même qu'il est passible d'amende pour d'autres.

Au plastique il faut trouver un matériau respectueux de l'environnement ! Pour le bien de ces enfants malades qu'on veut aider, et pour éviter que d'autres ne tombent malade à leur tour !!!! Le plastique tue et pas seulement dans l'océan.

ON NE JETTE RIEN DANS LES COURS D'EAU .... RIEN !

Puisque le bon sens a besoin de lois, il faut donc une loi pour interdire le déversement de plastique ou tout autre matériau polluant dans la nature dans le cadre d'événements festifs ou caritatifs.
Tout comme il faut interdire les lâchers de ballons qu'on retrouve chaque semaine le long de nos cours d'eau, qu'ils soient organisés pour des événements festifs ou pour des actions caritative.

ON NE JETTE RIEN DANS LA NATURE ... RIEN !

Protéger l'environnement, notre environnement, c'est l'affaire de tous SANS EXCEPTION.

- Mise à jour de la pétition -
Marie-danielle - Le 10/05/2019 à 00:57:23
stop aux plastiques
Emily - Le 07/05/2019 à 01:21:07
Il y en a marre du plastique ! On ne jette rien dans la nature..,
Photo profil auteur
Lionel - Le 09/05/2019 à 10:21:06
il faut aussi interdire les lâchés de ballons !!!