Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT de la DRÔME
Pétition

INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT de la DRÔME

INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT de la DRÔME Pétition
51.678 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme
Destinataire(s) :
Aux élu(e)s du Conseil Départemental de la Drôme
La pétition
Le département de la Drôme est propriétaire de 6000 Ha d’Espaces naturels sensibles (ENS). Ces espaces protégés sont aussi, en partie, classés en Réserve naturelle nationale ou Zone de protection spéciale pour les oiseaux- Natura 2000. Ce sont des sites exceptionnels, reconnus comme habitats d’espèces à protéger, par les lois nationales et européennes.

Or, le département de la Drôme y autorise la chasse sans aucune restriction (à l'exception des domaines d’Ambel et Fond d’Urle).


Les ENS figurent parmi les derniers ilots sauvages du département, les derniers confettis de nature restants. Ils accueillent des espèces menacées figurant sur la liste rouge de l’UICN*, comme le coq de bruyère (tétras-lyre), la bécassine des marais, l’alouette des champs, la tourterelle des bois, le bruant ortolan… et d’autres espèces chassées pour lesquels un moratoire serait nécessaire tant leurs effectifs se sont effondrés (chamois). 

Le changement climatique, la sécheresse, l’artificialisation des terres mettent à mal la faune et la flore sauvage. L’extinction des espèces s’accélère à un rythme inquiétant. L’IPBES** au sommet mondial pour la biodiversité (2019) nous a rappelé qu’un million d’espèces pourraient être amenées à disparaître d’ici 10 ans, mettant à mal la survie même de l’humanité…
Les chasseurs et leurs chiens provoquent un dérangement délétère pour de nombreuses espèces, en plus d’en tuer certaines, là où les activités des autres usagers sont strictement contrôlées.

Nous demandons l’arrêt de la chasse sur la totalité des Espaces Naturels Sensibles, propriétés du département de la Drôme. 

Pour que la faune sauvage de la Forêt de Saou, de l’Alpage de Font d’Urle, de la forêt d'Ambel, du Jardin du Roy, de la Montagne du Glandasse, du Marais des Bouligons, de la Montagne du Sapey… puisse jouir d’un espace de tranquillité.

Apprenons à vivre avec le vivant sans violence, repensons notre lien avec la nature pour sortir de la domination.
______

* UICN : Union internationale pour la conservation de la nature
* * IPBES : Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques


Pour mieux comprendre :

https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/UICN-LR-Oiseaux-diffusion.pdf

https://www.ecologie.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-1

https://www.ladrome.fr/mon-quotidien/environnement/les-espaces-naturels-sensibles/

https://www.eelv.fr/files/2021/04/Projet-2022-Condition-animale-Note-de-cadrage_v2.pdf


51.678 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
714 commentaires
Roger - Le 21/04/2021 à 11:48:56
parce qu'il s'agit d'une évidence méconnue par plus de 90% des citoyens drômois qui pensent que la chasse est "évidemment" interdite dans les Espaces naturels sensibles qui ont été achetés par le Département de la Drôme avec l'argent des drômois.
45
Grégory - Le 21/04/2021 à 12:46:42
Pour que le plus grand nombre puisse profiter toute l'année et en toute sécurité des espaces naturels remarquables de notre Département
2
Marie-cécile - Le 21/04/2021 à 14:31:52
Parce qu'il est plus que jamais temps de protéger la biodiversité et d'inverser les tendances... notamment en laissant des espaces où les animaux sont en sécurité!
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement INTERDIRE LA CHASSE dans LES ESPACES NATURELS SENSIBLES (ENS) du DÉPARTEMENT de la DRÔME