Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Interdiction définitive des néonicotinoïdes ( Non au rétropédalage Pompili)

Interdiction définitive des néonicotinoïdes ( Non au rétropédalage Pompili)

Interdiction définitive des néonicotinoïdes ( Non au rétropédalage Pompili) Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Happyculteur
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Mesdames, Messieurs les députés

Mesdames, Messieurs, les députés

Nous vous demandons d’agir de façon définitive sur l’interdiction de l’utilisation de tous les pesticides neurotoxiques, néonicotinoïdes dans l’agriculture.

Les évaluations de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ainsi que des études scientifiques indépendantes démontrent la dangerosité de ces insecticides pour les abeilles et font un lien entre ceux-ci et l’effondrement des colonies d’abeilles à travers le monde.

La Cour d’appel de Californie a décidé l’arrêt de l’utilisation du Sulfoxaflor en septembre 2015 suite à des plaintes déposées par des défenseurs des abeilles et de l’environnement. Le tribunal a motivé sa décision par la « dangerosité pour les abeilles » et par le manque de « preuves substantielles » fournies par le fabricant. (Ce qui a peut être encouragé Mme Pompili à proposer une loi contre ces pratiques le 22 Juin 2016)

Nous vous demandons en conséquence d’agir sans plus attendre pour faire interdire ce rétropédalage.

Les conclusions de nombreuses études scientifiques convergent pour établir avec certitude les effets néfastes de ces produits neurotoxiques sur l’environnement :
contamination des cours deau ;
contamination de la flore et de la faune sauvages ;
pollution durable des sols.

Mais aussi, concernant la santé humaine, il a été démontré l’incidence possible sur le développement du système nerveux humain et son rôle probable comme perturbateur endocrinien.

Aujourd’hui Madame Pompili, et le gouvernement annoncent, une modification législative à l'automne pour autoriser les agriculteurs à utiliser dès 2021 et jusqu'en 2023 maximum, sous "conditions strictes", des semences de betteraves enrobées d'un insecticide interdit depuis 2018, afin de "pérenniser" la filière sucrière française, malgré l'opposition des apiculteurs et défenseurs de l'environnement.

Nous ne pouvons entendre ce discours sur l’utilisation de pesticides neurotoxiques, tueurs d’innombrables insectes (appelés) nuisibles mais aussi utiles comme les abeilles et les bourdons, absolument inadmissible d’un point de vue écologique, éthique et légal.

Nous comptons sur vous pour agir dans l’intérêt général et non dans l’intérêt des multinationales de l’agrochimie dont l’unique objectif est d’augmenter leurs bénéfices, au détriment de la santé des agriculteurs et des citoyens français, de la biodiversité et des générations futures.

En vous remerciant vivement de votre attention, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs les députés, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.824 commentaires
Thierry - Le 17/08/2020 à 20:51:17
#Happyculteur