Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour une interdiction définitive et sans autorisation provisoire des pesticides néonicotinoïdes
Pétition

Pour une interdiction définitive et sans autorisation provisoire des pesticides néonicotinoïdes

Pour une interdiction définitive et sans autorisation provisoire des pesticides néonicotinoïdes Pétition
22.747 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Mouvement Ecologie Citoyenne
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
La pétition
L'interdiction des pesticides néonicotinoïdes est entrée en vigueur le 1er septembre 2018 sur tout le territoire français, plaçant notre pays comme "précurseur pour la protection des pollinisateurs, de l'environnement, et de la santé."

Depuis les années 1990, ils étaient devenues les pesticides les plus utilisés en France.

Mme Barbara POMPILI, actuelle ministre de l'environnement, celle la même qui avait porté LA LOI BIODIVERSITE, interdisant ainsi l'utilisation des néonicotinoïdes, a indiqué le 10 août 2020 que le gouvernement français pourrait de manière "temporaire et encadrée" revenir sur cette interdiction, permettant ainsi aux cultivateurs de betteraves sucrières de faire face à une attaque de pucerons réduisant la taille des betteraves, et permettant dans le même temps aux semenciers de travailler sur une semences plus résistante dans les trois ans à venir. Hors depuis le 1er septembre 2018 rien à été fait en ce sens…

Dans le même temps, dans l'Artois, des cultivateurs de betteraves sans "néonics" pratiquent la technique des "faux semis" ou bien plantent plus tard, ne rencontrent pas le problème de l'Essonne…

Le 7 octobre 2020, les  "neonics" sont de nouveaux autorisés en France de manière temporaire…

Mme Barbara POMPILI, si vous n'avez pas oublié ce que le combat écologique signifie, nous vous demandons, pour l'avenir de nos enfant, de la biodiversité et de notre planète, de revenir sur votre "autorisation temporaire et encadrée du 7 octobre 2020 !




22.747 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
874 commentaires
Le 09/10/2020 à 15:10:55
Il est impensable de revenir sur une loi touchant à la santé de chacun sous le prétexte de crise économique pour la filière sucrière. Il est impensable qu'au nom du profit nous tuons des abeilles nécessaires à l'équilibre des plantes à fleurs et respectée pour les bienfaits qu'elles apportent. Les pucerons présents dans les cultures peuvent très bien être décimés par LES COCCINELLES. Il existe des solutions alternatives. Non aux pesticides néonicotinoides. Madame Barbara Pompilli, je sollicite de votre haute bienveillance, dans un esprit écologique, de revenir sur votre "autorisation temporaire et encadrée du 7 octobre 2020"
11 0
Anne - Le 10/10/2020 à 09:51:30
Ah ! Ils sont beaux les ''écolos'' qui préfèrent s'attaquer aux chats plutôt qu'aux empoisonneurs
7 0
Philippe - Le 10/10/2020 à 08:04:36
Ces enfoirés qui dirigent l'Europe et notre pays, préfèrent le fric qu'à l'avenir et la santé de nos enfants et petits enfants....
7 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour une interdiction définitive et sans autorisation provisoire des pesticides néonicotinoïdes